Défenseur central

         

Défenseur central de formation, Yaël Mouanga est présenté comme un joueur fort dans les duels et agressif.

         
           
NOM :   MOUANGA
Prénom :   Yaël
Né le :   23 juillet 2005 à Créteil (Val-de-Marne)
     
    Taille : 1,84 m Poids : 72 kg
           
 

 International France U16

 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2019 à Août 2024

     
En provenance de :
  FC Sénart-Moissy
     
Club suivant :   Sans club
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  1
    0
Matches :   Buts :
     
         

Né dans la région parisienne, Yaël Mouanga Boudzoumou fut repéré dans les rangs du FC Sénart-Moissy. Dès la catégorie U12, il signa avec les Girondins un contrat de non-sollicitation. 

 

Ce ne fut que bien plus tard qu'il arriva en Gironde, après avoir continué sa formation à l'INF Clairefontaine. Repéré par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine puis par l'équipe de France U16, il grimpa les échelons au sein du club. Titulaire en N3, il fut convié dès l'âge de 18 ans à des entraînements avec les professionnels.

 

Confronté à de gros problèmes d'effectif en défense centrale, Albert Riera l'appela dans le groupe pour un match de Coupe de France à Canet puis lui offrit quelques minutes de jeu en L2 face à Concarneau, lors de l'avant-dernière journée d'une piètre saison 2023-2024.

 

Comme nombre de ses coéquipiers du centre de formation, il quitta les Girondins après la perte du statut professionnel en août 2024 espérant retrouver un nouveau challenge pour lancer véritablement sa carrière.

 

 

 

 

 

Message d'adieu 

 

 

Alors que son jeune âge et son inexpérience pouvaient laisser espérer les supporters girondins qu'il reste en Gironde pour aider le club à se relancer, Yaël Mouanga décida, comme nombre de ses coéquipiers, de quitter le navire...

 

“Mon histoire, notre histoire se termine d’une manière triste pour diverses raisons connues de tous…

Un grand merci à tous les éducateurs, le personnel médical et les salariés du club qui m’ont accompagnés tous le long de ma formation au sein du club qui m’a fait devenir l’homme et le joueur de foot que je suis aujourd’hui.

Je souhaite sincèrement un retour à meilleure fortune à mon club formateur car un grand club ne meurt jamais…

Je suis énormément fière d’avoir été Bordelais et d’avoir porté ce maillot emblématique.

Allez Bordeaux”