Disposant de qualités physiques exceptionnelles, Hervé Othily brilla dans différentes disciplines (saut en hauteur, tennis) avant de se consacrer exclusivement au football. Champion académique juniors à deux reprises avec le lycée de Barbezieux, il fut repéré au sein du club de l'Union Jonzac-Barbezieux par Salvador Artigas.
Après un passage éclair au FC Libourne durant l'hiver 1964, le jeune Martiniquais atterrit aux Girondins et remporta la Coupe Armand-Thiery, coupe d'Aquitaine des Juniors, en avril de la même année.
Il débuta en avril 1965 avec les professionnels des Girondins dans le cadre de la Coupe Drago, sorte de consolante de la Coupe de France. Pour découvrir les terrains de la D1, il attendit la saison 1965-1966.
Il fut ensuite prêté au Stade Français en décembre 1966, puis à Angoulême. Il ne fit son retour en Gironde qu'au début de la saison 1968-1969, une saison contrariée par son service militaire comme aviateur à Versailles. Il fit quelques apparitions lors de sa dernière saison bordelaise mais ne demeura qu'un remplaçant au sein de l'effectif marine et blanc.
Dès lors, il n'avait d'autres solutions que de partir pour trouver du temps de jeu. Ce fut du côté de Montpellier qu'il rebondit en 1970. Il poursuivit ensuite sa carrière du côté d'Alès puis du Stade Lavallois.
Une fois les crampons raccrochés, il devint kinésithérapeute.
|