Né à Cali, Edixon Perea fréquenta les clubs de Huila, Quindio et du Deportivo Pasto avant de rejoindre l'Atletico Nacional, grand club colombien basé à Medelin.
Auréolé d'un titre de champion de Colombie et fort de 15 buts marqués avec cette formation, il fut transféré à 21 ans aux Girondins de Bordeaux en juillet 2005. Nouveau venu à Bordeaux, Ricardo l'intégra avec modération dans le collectif bordelais, lui préférant Darcheville, Chamakh ou Laslandes. Il disputa 25 rencontres mais souvent comme remplaçant. N'inscrivant que 3 buts, il ne fut pas en mesure de remettre les certitudes du coach brésilien en question.
Sa seconde saison ne fut guère plus brillante avec seulement 4 buts inscrits en 27 bouts de matches. En 2007-2008, Laurent Blanc ne le fit jamais jouer en championnat. Son dernier match avec le maillot frappé du Scapulaire fut une rencontre de Coupe de l'UEFA contre Panionios en décembre 2007. Grâce à ses bonnes performances lors de la Copa America précédente où il avait marqué un but contre le Brésil avec sa sélection nationale, il conservait une certaine cote, il rebondit au Gremio en janvier 2008.
Par la suite, il mena une carrière chaotique à Las Palmas, Cruz Azul, Yatai, Deportivo Cali, Honved et America où il raccrocha les crampons en 2016.
|