Originaire de Guyane, Jean-Claude Darcheville débuta le football dans le petit club de l'US Sinnamary. Remarqué sur le tard par les recruteurs bretons, il ne débarqua en métropole qu'à l'âge de 19 ans, du côté de Rennes. Prêté à Nottingham Forest pour gagner du temps de jeu, il revint en France, à Lorient, après la relégation du club anglais.
Supporter du club aquitain durant son enfance, il signa en 2002 aux Girondins accompagné par Pascal Feindouno, de retour de prêt à Bordeaux, après une belle saison en Bretagne, ponctuée par une victoire en Coupe de France et une finale perdue en Coupe de la Ligue face aux Girondins...
En arrivant en Gironde, il dut se faire une place au sein de l'armada offensive qui comprenait des joueurs comme Savio, Dugarry, Pauleta. Il fut souvent aligné sur le flanc droit de l'attaque, à contre-emploi. Sa première saison fut correcte puisqu'il marqua à 18 reprises (toutes compétitions confondues).
La suite de sa carrière bordelaise fut perturbée par des blessures à répétition durant deux ans (rupture des ligaments croisés du genou). Il fallut attendre la saison 2005-2006 pour que Jean-Claude Darcheville retrouva son jeu explosif et instinctif. Bordeaux termina 2ème du championnat et retourna en Ligue des champions. En 2007, il remporta la Coupe de la Ligue sous la direction de Ricardo.
Après 5 années passées en Gironde, Darcheville (32 ans) décida de tenter une aventure à l'étranger et de signer un dernier bon contrat aux Glasgow Rangers, club qu'il avait refusé de rejoindre la saison précédente.
En janvier 2009, il revint effectuer une pige de 6 mois du côté de Valenciennes. Il continua ensuite sa carrière du côté du FC Nantes (2009-2010), puis du club grec de l'AO Kavala avant de retourner en septembre 2011 en Guyanne (US Sinnamary puis AJ Saint-Georges). En janvier 2014, à près de 39 ans, il raccrocha définitivement les crampons...
|