NOM :   PLANCQUE
Prénom :   Stéphane
Né le :   6 janvier 1961 à Caen (Calvados)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 71 kg
           
         

Milieu défensif

         
Joueur de devoir, Stéphane Plancque possédait une technique de qualité lui permettant de se muer en joueur offensif le cas échéant. Sa bonne lecture du jeu et sa capacité à jouer simple furent ses principales qualités.
         
 
International France Juniors
 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1990 à Juin 1994

     
En provenance de :
  FC Brest
     
Club suivant :   Toulouse FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  75
    1
Matches :   Buts :
     
 
       

Découvrant le football au RC Calais puis à Lambersart, Stéphane Plancque fut formé au Lille OSC dont il porta les couleurs durant 10 ans. Au printemps 1986, il fut très proche de s'engager avec les Girondins. Mais son arrivée était conditionnée au départ de Jean Tigana pour Marseille, un départ qui fut reporté de quelques années... Aussi, Stéphane Plancque poursuivit sa carrière à Lille avant de rejoindre Strasbourg puis Brest.

 

En 1990, il fut recruté par les Girondins de Bordeaux, en pleine décrépitude financière. Raymond Goethals ne lui accorda aucune confiance. Il dut attendre l'arrivée de Gérard Gili pour commencer à porter le maillot marine et blanc. À l'issue de sa première saison, il présentait le bilan suivant : 21 matches joués. Relégués en D2 par la DNCG, les Girondins durent composer une équipe capable de remonter immédiatement. Stéphane Plancque décida de rester en Gironde.

 

Il participa activement à la réussite de cet objectif en disputant 31 matches sous la conduite de Gernot Rohr. Son successeur, Rolland Courbis, le fit moins jouer durant son passage à Bordeaux mais le repositionna en milieu défensif.

 

En  fin de contrat en juin 1994, il remonta la Garonne et rejoignit le Toulouse FC, où il acheva sa carrière un an plus tard.

 

 

Un proche de Zinedine Zidane

 

Lorsque Zinedine Zidane débarqua à Bordeaux en 1992, le jeune Cannois de 20 ans fut pris sous son aile par Stéphane Plancque, déjà au club depuis 2 ans.

 

Restés en contact quand leur chemin respectif les sépara, les deux hommes se retrouvèrent à l'occasion de l'arrivée sur le banc du Real de Zidane. Celui-ci prit contact avec Plancque, membre de la cellule technique du LOSC.

 

L'ancien Lillois accepta le rôle qui lui était proposé : il devint superviseur pour le compte du Real Madrid. Il analysait, scrutait et rédigeait des rapports sur les failles des futurs adversaires des Merengue.

 

Quand Zidane revint aux affaires en 2019, il reconduit l'intégralité de son staff et Plancque retrouva son poste "d'espion" de Zizou.