Formé au Nîmes Olympique, Richard Ruffier s'affirma rapidement comme l'un des plus grands espoirs de sa génération au poste de gardien de but. International Espoirs, il fut même convié par Michel Hidalgo à un rassemblement des Bleus en 1982. Il était même question de lui comme 3ème gardien pour le Mundial espagnol.
Comme les Girondins connaissaient des problèmes avec leurs différents gardiens (Pantelic, Delachet), ils pensèrent trouver en Richard Ruffier la solution.
Il effectua un magnifique début de saison avant de connaître un sérieux passage à vide et une opération du ménisque. Christian Delachet retrouva sa place dans les cages en février 1983, Ruffier encaissant 12 buts en 4 matches.
La saison 1983-1984 fut une saison blanche pour lui. Opéré du ménisque en décembre, il connut par la suite des problèmes de sciatique. Aimé Jacquet ne lui redonna plus jamais le poste de titulaire, installant définitivement son concurrent, en attendant la venue de Dominique Dropsy en 1984.
Malgré un contrat qui courait encore sur 3 ans, et conscient qu'il n'avait plus rien à espérer en Gironde, Richard Ruffier s'engagea avec l'AS Béziers. Il garda ensuite les cages de Martigues, du Red Star, de Quimper puis de Blagnac où il raccrocha les crampons en 1989.
Il se reconvertit comme entraîneur dans des clubs de seconde zone.
|