Le parcours de Lamine Sané fut atypique. Formé à l'US Lormont, comme Christophe Dugarry, il ne fréquenta pas de centre de formation. Il évolua dans les rangs d'équipes amateur comme le Stade Bordelais ou Agde.
Mais en 2008, âgé de 21 ans, il vit les portes des Girondins de Bordeaux, enfin s'ouvrir. Tandis qu'il s'apprêtait à partir effectuer un essai à Sochaux, il fut rattrapé in extremis par Patrick Battiston. D'abord au sein de l'équipe réserve, il débuta avec les professionnels en novembre 2009 face au Bayern Munich, en Ligue des Champions. Des débuts peu communs ! Le mois suivant, il disputa sa première rencontre en L1 face à Lyon durant laquelle il musela l'attaquant argentin Lisandro Lopez. Il gagna de plus en plus de temps de jeu grâce à sa polyvalence.
Révélation de la saison 2009-2010, il devint un titulaire régulier lors des saisons suivantes. Vainqueur de la coupe de France 2013, il aligna les bonnes prestations.
Les recruteurs ne restèrent pas insensibles et ce furent ceux du Werder Brême qui emportèrent la décision. A un an de la fin de son contrat, il partit en août 2016 vers la Bundesliga, après les échecs des pistes anglaises.
Il porta le maillot du Werder Brême avant de migrer en MLS du côté d'Orlando. Il fit enfin un court passage, durant la crise du Covid 19, au FC Utrecht avant de raccrocher les crampons.
|