Né à Jaroslaw, une ville moyenne du Sud-Est de la Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, Rafal Straczek découvrit le football dans les rangs du club du JKS 1909. Après un bref passage au UKS Lodz, il reprit son apprentissage du poste de gardien dans les rangs du club de sa ville natale. Ses performances prometteuses lui valurent d'être sélectionné en équipe nationale U18 et de susciter les convoitises de clubs plus huppés.
A l'âge de 18 ans, il quitta Jaroslaw pour rejoindre le Stal Mielec. Trop tendre pour envisager d'être titularisé dans ce club de première division, il fit l'objet de deux prêts, à Wolczanka puis au Motor Lublin.
Enfin, en août 2020, il découvrit l'élite du football polonais en fêtant sa première titularisation lors de l'ouverture du championnat. Il enchaîna une soixantaine de matches dans les cages de Mielec avant d'être repéré par les recruteurs bordelais.
Dès le mois de janvier 2022, libre de tout contrat, il s'engagea pour 4 ans avec les Girondins mais resta jusqu'à l'été suivant en Pologne. Il fit des premiers pas timides en Gironde, ne disputant que des matches de préparation avant que David Guion le lança en compétition, lors d'un match de Coupe de France en octobre 2022 face au Stade Bordelais.
Doublure de Gaëtan Poussin lors de cette première saison en L2, il fut propulsé titulaire lors de la saison 2023-2024. Et ce fut le début du "festival". Auteur de bourdes à répétition, il fut maintenu durant de trop longues semaines dans les cages avant de retrouver une place sur le banc, plus conforme avec le niveau affiché. Kalle Johnson prit la relève...
Dès lors, il savait son avenir bouché en Gironde. Albert Riera l'installa dans un loft avec les joueurs indésirables. La relégation administrative des Girondins scella définitivement son départ. Il retourna dans son pays et s'engagea avec le club promu du GKS Katowice, club croisé en Coupe d'Europe par les Marine et Blanc lors de la saison 1994-1995.
|