Attaquant brésilien, originaire de l'Etat du Goias, Celso Valdeir arriva en 1992 à Bordeaux, fraîchement promu en D1, en provenance de Botafogo. Préférant le club bordelais au Benfica Lisbonne ou à l'AS Roma, il connut des difficultés d'adaptation au football français (la traditionnelle saudade du Brésilien en exil). Les premiers mois furent très durs pour lui (blessures aux adducteurs, au genou), à tel point qu'il envisagea de retourner au Brésil. Néanmoins durant cette première saison, il disputa 37 matches et inscrivit 8 buts toutes compétitions confondues.
Un bilan moyen pour un international brésilien qui poussa les dirigeants bordelais à écouter les propositions des clubs brésiliens désireux de le rapatrier. Sao Paulo (août 1993-janvier 1994) et Flamengo (février-juin 1994) l'accueillirent avant qu'il ne retourne aux Girondins pour effectuer une saison 1994-1995 un peu plus en rapport avec son potentiel (12 buts en 33 matches). Mais il faut néanmoins noter que le Brésilien marqua l'essentiel de ses buts (10 sur 12) lors de la 1ère partie de la saison. Aussi, devant ce parcours en dents de scie, Valdeir retourna ensuite au Brésil, faisant l'objet de nouveau d'un prêt, à Fluminense.
Ce ne fut qu'en juillet 1997 qu'il rompit définitivement son contrat avec les Girondins, les arrivées de Laslandes et de Wiltord ne lui laissant guère d'illusions sur son avenir bordelais.
Il connut plusieurs clubs au Brésil pour finir sa carrière : Atletico Mineiro, Inter Limeira, Parana, Vila Nova, Madureira, Brasiliense.
|