Fils de cultivateur, Marc Wilmots découvrit le football sous le maillot du CS Jodoigne avant de rejoindre, en 1985, Saint-Trond. Il passa ensuite par Malines avant d'être un Standarman, c'est-à-dire un joueur du Standard de Liège. Après 5 ans passés au club, il rejoignit la Bundesliga et Schalke 04. En Allemagne, celui qui était surnommé "Le Porc de combat" trouva un championnat adapté à ses qualités physiques.
En 2000, il décida de donner une nouvelle orientation à sa carrière et rejoignit les Girondins de Bordeaux. Sous la conduite d'Elie Baup, il accomplit une saison pleine aux côtés des Pauleta, Dugarry, Laslandes et consorts.
Malheureusement, Bordeaux échoua à la 4ème place, à deux points de la qualification en Ligue des Champions. Wilmots repartit à Schalke 04 jouer la plus grande compétition continentale et raccrocha les crampons en 2003.
Mais s'il ne resta qu'une seule saison en Gironde, l'ancien sélectionneur de la Belgique tomba littéralement amoureux de la région. Il réside en effet plusieurs fois par an dans sa maison de Saint-Aubin-de-Médoc, à moins de 10 km du Haillan.
|