Débutant le football au Stadoceste Tarbais, William Ayache rejoignit ensuite le centre de formation du FC Nantes. Ce fut tout logiquement qu'il débuta en D1 avec les Canaris en 1979. Il y fit des premiers pas très prometteurs qui l'amenèrent jusqu'à l'équipe de France. Médaillé d'or à Los Angeles en 1984, il intégra les Bleus et participa à la Coupe du Monde 1986.
Il était temps de quitter le nid douillet de la Jonelière. Un passage au PSG, puis à l'Olympique de Marseille, et il retourna au FC Nantes après des expériences décevantes.
En 1989, il décida de quitter à nouveau Nantes et de signer, sous la forme d'un prêt, aux Girondins. Après de bons matches amicaux comme titulaire, il se blessa à 15 jours de la reprise. Dès lors, Raymond Goethals titularisa le jeune Bixente Lizarazu et contraint Ayache à s'asseoir sur le banc de touche.
En réalité, il ne disputa que 2 minutes en match officiel avec les Girondins, lors d'un Bordeaux-Marseille où il remplaça Jean-Marc Ferreri à la 89ème minute. Il devenait insupportable pour lui de rester en tribunes ou de jouer avec l'équipe réserve. Aussi il poursuivit sa carrière à Montpellier, puis à Nice, Nîmes et Cannes.
|