NOM :   BENARBIA
Prénom :   Ali
Né le :   8 octobre 1968 à Oran (Algérie)
     
    Taille : 1,71 m Poids : 68 kg
           
         

Milieu offensif droit

         
Joueur très technique, avec une formidable couverture de balle, il était également un spécialiste des coups francs directs. Râblé, il était très puissant sur ses jambes et ne craignait pas le contact physique. Ses prises de balle, ses appuis et ses dribbles dans les petits espaces faisaient merveille. Il savait transformer des ballons pourris en passes décisives.
         
 
International Algérie A
9 sélections
 
         
         
Au club de :   Juillet 1998 à Juin 1999
     
En provenance de :
  AS Monaco (2,5 M€)
     
Club suivant :   Paris Saint-Germain FC (3 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  32
    3
Matches :   Buts :
     
         

 

Né en Algérie, Ali Benarbia n'avait qu'un an quand il traversa la Méditerranée et rejoignit son père, maçon à Narbonne. Il commença  le football dans un petit club de quartier, le ROC Narbonne. Il signa ensuite une licence au FU Narbonne avant d'intégrer le centre de formation du FC Martigues, à l'âge de 17 ans.

 

Dans le club provençal, il fit ses premières armes en L2 puis en L1 avant de lancer véritablement sa carrière en Principauté. Réputé comme l'un des meilleurs passeurs de l'élite, il débarqua en Gironde en juillet 1998.

 

Il s'intégra à merveille au collectif mis en place par Elie Baup, dans un rôle de meneur de jeu excentré sur le côté droit. Aux côtés de Laslandes, Wiltord et Micoud, il composait un quatuor offensif de très haut niveau. Il fut considéré comme le facteur X, celui qui amena la différence pour décrocher le 5ème titre national du club bordelais. Il tint un rôle de leader, de grand frère dans cette équipe, au même titre qu'un Michel Pavon.

 

Élu meilleur joueur de L1, il décida néanmoins de quitter les Girondins pour le Paris SG, à la recherche de conditions financières plus favorables. Il renonçait ainsi à disputer la Ligue des champions avec Bordeaux. Après deux ans dans la Capitale, il découvrit la Premier League à Manchester City avant de signer des contrats très lucratifs au Qatar (Al-Rayyan, Qatar SC).

 

 

 

"Nous allons être champions !"

 

Recruté à l'AS Monaco en juillet 1998, Ali Benarbia arriva en Gironde avec un discours très ambitieux. A peine eut-il mis les pieds dans le vestiaire bordelais qu'il promit à ses nouveaux coéquipiers le titre de champion de France.

Cette envie de gagner qu'il véhiculait se propagea au sein d'un effectif déjà composé d'une pléiade de bons joueurs. Il devint le patron sur le terrain et dans les vestiaires.

 

Le recrutement du Franco-Algérien fut assurément un coup de maître sur le marché des transferts. Sa qualité technique se maria à merveille avec la finesse d'un Micoud, l'altruisme d'un Laslandes et l'efficacité d'un Wiltord, ailier à l'origine et recentré par Elie Baup.