Fils de Maurice, surnommé Toto, ancien joueur des Marine et Blanc, champion de France amateurs en 1944, Jean-François Domergue décida à 12 ans de suivre son meilleur copain, un certain Lescaret, et de rejoindre les pupilles des Girondins. A la différence de son ami, il gravit tous les échelons des équipes de jeunes, jusqu'à ce que, en 1975, André Menaut l'intégra dans le groupe professionnel. Âgé de 18 ans, il ne foula les pelouses de Première division qu'à 3 reprises. Mais il avait mis le pied à l'étrier.
À l'instar des vainqueurs de la Coupe Gambardella 1976, Furlan et Le Blayo, il s'immisça très rarement dans les onze bordelais. Il ne débuta réellement sa carrière que lors de la saison 1977-1978, jouant 21 matches sur le flanc gauche de la défense d'une équipe qui échappa à la relégation lors de la dernière journée.
Titulaire indiscutable, il vit arriver un nouveau président, Claude Bez, et de nouvelles ambitions pour l'exercice 1978-1979. Il enchaîna les grandes saisons, à tel point que son nom commença à être prononcé pour une sélection en Bleu.
Mais durant l'été 1980, il vit les recrutements de Bracci et de Trésor comme des menaces pour son temps de jeu, déjà entamé par la polyvalence de Rohr.
Peut-être pas assez clinquant dans la stratégie de Bez, il décida alors de quitter les Girondins et de rejoindre Lille. Suivront les clubs de Lyon, Toulouse, Marseille et Caen et au final une très belle carrière de joueur professionnel.
|