JUIN

     

 

 

30 JUIN

1992 

Alain Afflelou parvenait à convaincre Rolland Courbis de rejoindre les Girondins. L'ancien entraîneur du SC Toulon, en poste à Endoume, succédait à Gernot Rohr, démissionnaire, car conscient du manque de confiance à son égard du président bordelais.  

29 JUIN

1971

C'est par ces quelques lignes au fin fond des pages sport de Sud-Ouest que les lecteurs apprenaient la signature du premier contrat professionnel d'Alain Giresse. Apparu en D1 en octobre 1970, le jeune espoir des Girondins allait rester 15 ans en Marine et Blanc.

 28 JUIN

1980

Evoqué depuis plusieurs semaines, le transfert de René Girard aux Girondins était officialisé par les dirigeants bordelais. Le milieu du Nîmes Olympique était unanimement reconnu comme un des meilleurs spécialistes du poste et quittait son club de toujours pour gravir des échelons.  

27 JUIN

1978

Destiné à rejoindre l'OGC Nice, Moncilo Vukotic atterrit finalement aux Girondins, victime de la limitation du nombre d'étrangers par club. Informé par la situation du capitaine du Partizan Belgrade, Didier Couécou sauta sur l'occasion.

26 JUIN

1988 

Après plusieurs tentatives vaines de l'attirer en Gironde, les dirigeants des Girondins obtenaient l'accord de Bernard Genghini. Âgé de 30 ans, le membre historique du Carré magique des Bleus quittait l'OM où Philippe Vercruysse faisait le chemin inverse...  

25 JUIN

1980

Le nouvel entraîneur des Girondins, Aimé Jacquet, emmenait ses joueurs en stage du côté d'Aix-les-Bains (Savoie). A ce jour, 3 recrues figuraient dans le groupe bordelais : François Bracci, Jean Fernandez et Marius Trésor. 

24 JUIN

1991 

Le jeu des chaises musicales intervenait dans la cage des Girondins : Gaëtan Huard, remis de sa terrible blessure, venait de l'OM avec un contrat de 2+3 ans. Il remplaçait Joseph-Antoine Bell qui trouvait un point de chute à l'AS Saint-Etienne.  

23 JUIN

1984

Auteur d'un débordement inoubliable qui donnait la qualification pour la finale de l'Euro, Jean Tigana fêtait en fanfare ses 29 ans. Ramasseur de balle, une autre légende des Girondins, Zinedine Zidane, avait des étoiles dans les yeux, le jour de ses 11 ans.

22 JUIN

2010 

Lors d'un France-Afrique du Sud de sinistre mémoire, Alou Diarra étrennait ses galons de capitaine sous le maillot de l'équipe de France. Avant lui, 5 joueurs des Girondins portèrent le brassard des Bleus alors qu'ils évoluaient en Gironde (Trésor, Battiston, Giresse, Tigana et Pardo).  

21 JUIN

1973

Ailier gauche de la sélection suisse, Daniel Jeandupeux était en contacts très avancés avec les Girondins, selon Sud-Ouest. Cette venue qui devait se conclure dans les jours suivants ne se concrétisa finalement que... 2 ans plus tard, les exigences du FC Zurich étant trop élevées.

20 JUIN

1983 

Annoncée en avril, la venue de Thierry Tusseau aux Girondins avait du mal à être acceptée du côté du FC Nantes. Finalement, il fallut attendre une rencontre entre le président Fonteneau et Claude Bez pour que la réclamation nantaise auprès de la Ligue soit retirée.  

19 JUIN

1989

Raymond Goethals, nouvel entraîneur des Girondins, emmenaient 18 joueurs pour un stage en Ecosse. Clive Allen, Bernard Genghini, Enzo Scifo, Philippe Sence et Yannick Stopyra étaient priés de rester à Bordeaux. Leur avenir en Marine et Blanc s'écrivait en pointillés...

 18 JUIN

1950

Fraîchement sacré champion de France, Jean Swiatek conduisait ses Girondins en finale de la Coupe Latine face au Benfica Lisbonne. Mais un but lisboète à la 146e minute empêcha le capitaine bordelais de soulever un premier trophée international (1-2)  

17 JUIN

1985

A la recherche d'un avant-centre pour pallier le départ de Dieter Müller, les dirigeants des Girondins engageaient Uwe Reinders (30 ans - 4 sélections). Ce transfert du buteur du Werder Brême fut l'objet de tractations rocambolesques...

16 JUIN

1994 

Après d'âpres négociations avec ses dirigeants, Toni quittait non sans émotion, le Benfica Lisbonne, son club de toujours. L'entraîneur portugais, finaliste de la Coupe des Champions en 1988, s'engageait pour 2 ans avec les Girondins et remplaçait Courbis.  

15 JUIN

1981

Didier Couécou, directeur sportif des Girondins, obtenait la signature de Dragan Pantelic, le gardien du Radnicki Nis et de la sélection yougoslave. Convoité également par l'Atletico Madrid, ce portier spectaculaire, auteur du "but du siècle" l'année précédente, avait préféré rejoindre Bordeaux.

 14 JUIN

1978

Ancien joueur de l'OGC Nice, entraîneur de renom du Real Madrid notamment, Luis Carniglia acceptait l'offre de Claude Bez, le nouveau président des Girondins. Le technicien argentin, réputé pour être un adepte du jeu offensif, succédait à Christian Montes.  

13 JUIN

1969

En fin de contrat, Guy Calleja disputait contre l'OM son dernier match sous le maillot des Girondins. Arrivé au club en 1954, le défenseur et capitaine bordelais mettait fin à une magnifique carrière en Gironde. Son départ fut rendu officiel quelques jours plus tard...

 12 JUIN

1979

Un an seulement après son arrivée à l'AS Monaco, Gérard Soler était transféré aux Girondins pour 3 ans. L'ailier droit international, déçu de son temps de jeu en Principauté, accepta l'offre d'un club bordelais très ambitieux.  

11 JUIN

1976

Ballon d'or quelques mois plus tôt, Oleg Blokhine menait son équipe du Dynamo Kiev lors d'un match amical face aux Girondins. L'attaquant ukrainien, auteur d'un triplé, fait partie d'une longue liste de stars du football à avoir foulé la pelouse de Lescure...

10 JUIN

1987 

Lors de la finale de la Coupe de France face à l'OM, Jean-Christophe Thouvenel fut, à 2 minutes de la fin, l'auteur d'une montée rageuse dans son couloir droit avant d'offrir le but de la victoire à Vujovic. Les Girondins remportaient le premier doublé de leur histoire.  

9 JUIN

1997

Révélé sous le maillot de l'AJ Auxerre, Lilian Laslandes (25 ans) quittait la Bourgogne pour revenir en Gironde, dans le club de ses rêves : les Girondins. Le Médocain, passé par Saint-Seurin, devait former un duo prometteur avec Jean-Pierre Papin.

8 JUIN

2006 

Les dirigeants des Girondins attendaient un document écrit du Werder Brême et la visite médicale pour officialiser le retour de Johan Micoud à Bordeaux. A près de 33 ans, le meneur international retrouvait un club où il avait brillé de 1996 à 2000.  

7 JUIN

1989

De passage au Haillan, Raymond Goethals, futur entraîneur des Girondins, affirma devant la presse que Piet Den Boer était très proche de s'engager avec le club bordelais. L'avant-centre athlétique du FC Malines arrivait auréolé du titre de champion de Belgique.

6 JUIN

1988 

Avec les arrivées de Scifo et d'Allen, Zlatko Vujovic se savait menacé pour la prochaine saison. Moins flamboyant que lors de ses débuts avec les Girondins, l'attaquant yougoslave (30 ans) choisit de quitter la Gironde pour rejoindre l'AS Cannes où l'attendait un contrat de 4 ans.  

5 JUIN

2008

En remettant le maillot frappé du scapulaire à Yoann Gourcuff, Jean-Louis Triaud officialisait l'arrivée du jeune Breton pour remplacer Johan Micoud. En difficulté au Milan AC, le meneur axial avait préféré les Girondins à Marseille, Tottenham, PSG ou Ajax pour relancer sa carrière. 

4 JUIN

1966 

Vexés par l'avance prise rapidement par les Girondins (2-0 à la 6e), les Brésiliens du Vasco de Gama transformèrent ce match amical en véritable combat de rue. Bagarre générale à 3 reprises, envahissement du terrain, intervention de la police avant l'arrêt du match par M. Mallereau pour mettre fin à ce spectacle désolant...  

3 JUIN

1985

Pour honorer une promesse faite après la défaite des Girondins à Monaco au printemps 1984, Bernard Lacombe et Alain Giresse ralliaient Bordeaux à Lourdes à vélo pour fêter un titre de champion qui faisait défaut à leur brillante carrière. Euro 84 oblige, ils avaient attendu l'année suivante pour tenir parole et pédaler 250 km.

2 JUIN

1987

En demi-finale retour de la Coupe de France, les Girondins, épuisés par leur saison, butèrent sur un remarquable Philippe Sence. Le gardien d'Alès repoussa toutes les tentatives de Bordeaux qui se qualifia au forceps pour la finale (2-2 ; 0-0).  

1ER JUIN

1993

A la veille d'un match décisif pour confirmer le retour des Girondins sur la scène européenne, Rolland Courbis incorporait dans le groupe, François Grenet (18 ans). Face à l'OL, le Basque allait disputer ses premières minutes en D1 le lendemain.