NOVEMBRE

     

 

 

30 NOVEMBRE

1991 

Au soutien de leur club relégué en D2, 38 519 spectateurs garnirent les travées de Lescure pour assister à un choc âpre face au RC Strasbourg. Les Girondins, premiers, gardaient leur avantage de 3 points sur leur dauphin alsacien. Le duel continuait de plus belle...  

29 NOVEMBRE

1964

En marge de la rencontre Toulouse-Rouen, Jean-Pierre Bakrim, directeur sportif des Girondins, parvenait à un accord avec les dirigeants normands pour le départ d'Aimé Gori chez les Diables Rouges. En échange, le polyvalent Jean-Louis Léonetti faisait le chemin inverse et s'engageait avec Bordeaux. 

28 NOVEMBRE

1990 

Alors que les hommes de Gili subissaient une véritable déroute face à l'AS Roma (5-0), une nouvelle équipe dirigeante se mettait en place avenue Carnot. Autour du nouveau président, Alain Afflelou, deux hommes allaient occuper une place primordiale dans les mois à venir : J.-D. Lange et J.-J. Laulhé.  

27 NOVEMBRE

1941

Entraîneur mythique des Girondins dans les années 80, sélectionneur qui propulsa la France au sommet du football mondial, Aimé Jacquet fête aujourd'hui ses 83 ans. Bon anniversaire à cet homme de grande valeur, travailleur acharné, fidèle, rigoureux et discret. Une légende ! 

 26 NOVEMBRE

1988

Une semaine après son arrivée en Gironde, Jesper Olsen effectuait des débuts prometteurs face au leader parisien. Adopté d'entrée par le public de Lescure, le Danois fit montre de détermination et de justesse technique mais ne put empêcher une courte défaite qui plongeait les Girondins dans le doute.  

25 NOVEMBRE

2009

Auteur d'une partie pleine, Fernando Menegazzo ouvrait le score de la tête lors de la réception de la Juventus Turin en Ligue des champions. Le milieu brésilien prenait une part importante dans le succès des Girondins (2-0), premiers d'une poule composée, outre de la Vieille Dame, du Bayern et du Maccabi Haïfa.

24 NOVEMBRE

1984 

Lors de la réception du Stade Lavallois, Dieter Müller inscrivait un nouveau triplé pour des Girondins victorieux (5-2). Le portier de Laval ne put que constater la grande forme de l'attaquant bordelais, démontrant toute la panoplie du buteur parfait : un but du pied gauche, un but du pied droit et un but de la tête.  

23 NOVEMBRE

1988

Lors d'un 1/8ème de finale aller de Coupe de l'UEFA, Diego Maradona disputait son 3ème match sur la pelouse de Lescure. Dans un froid polaire, El Pibe de Oro, bien contenu par le marquage de Jean Tigana, livra une prestation solide, endossant même le bleu de chauffe pour protéger le but inscrit en début de match par Carnavale.

22 NOVEMBRE

2024 

Né le 22 novembre 1949 à Bordeaux, Jean-Louis Triaud fête aujourd'hui ses 75 ans. Ancien rugbyman du SBUC, gérant des propriétés viticoles de sa belle-famille, il fut, comme son beau-père Henri Martin, patron des Girondins de 1996 à 2017. Sous sa présidence, les Marine et Blanc remportèrent, notamment, 2 titres de champion de France.  

21 NOVEMBRE

1995

En ouvrant superbement le score face au Betis Séville, Daniel Dutuel lançait parfaitement les Girondins lors de ce 1/8e de finale aller de la C3. L'ancien Auxerrois fut le meilleur homme du match, se multipliant aux quatre coins du terrain.

20 NOVEMBRE

1976 

Au sein d'une équipe bordelaise qui prit littéralement l'AS Saint-Etienne à la gorge, Pierino Lattuada endossa le rôle de double buteur (2-0). Le milieu uruguayen offrait une victoire de prestige aux Girondins face au dernier finaliste de la Coupe des champions.  

19 NOVEMBRE

1985 | 1988

A 3 ans d'intervalle, la date du 19 novembre fut importante dans la carrière d'Alain Roche. En 1985, entré en jeu à la place de Giresse, il disputait son 1er match en D1 à 18 ans. En 1988, Michel Platini lui offrait sa 1ère sélection avec les Bleus en déplacement à Belgrade.

18 NOVEMBRE

1981 

Représentés par Giresse, Lacombe, Trésor et Tigana, les Girondins prenaient une part importante dans la qualification de l'équipe de France pour le Mundial 82. Lors de la réception des Pays-Bas, les Bleus écrivaient une des plus belles pages de son histoire au Parc des Princes.  

17 NOVEMBRE

1994

Laurent Croci payait au prix fort ses déclarations de la fin octobre... Mécontent de son utilisation par le nouvel entraîneur des Girondins, Toni, il s'était épanché dans la presse. Le président Afflelou le pria de trouver un nouveau club : il retournait sous forme de prêt dans son club formateur, le FC Sochaux, 18e de D1. 

16 NOVEMBRE

1988 

Désireux de donner une nouvelle impulsion à sa carrière, Jesper Olsen quittait Manchester United et signait un contrat de 2 ans et demi avec les Girondins. L'international danois (44 sélections) était le 4ème étranger dans l'effectif bordelais (Scifo, Allen, Vujovic Zo.) et n'était pas qualifié pour la Coupe d'Europe.   

15 NOVEMBRE

1997

4èmes au coup d'envoi, les Girondins de Guy Stéphan recevaient le leader parisien lors d'un match au sommet. Dans l'entrejeu, Peter Luccin, 18 ans, fut parfait dans son rôle de milieu défensif et manqua de peu de débloquer cette rencontre âpre sur une frappe lointaine qui faillit lober Revault.

14 NOVEMBRE

1989 

En quête d'un joker offensif, les Girondins jetaient leur dévolu sur Stéphane Paille et bouclaient rondement ce transfert surprenant. L'attaquant international quittait Montpellier 5 mois après son arrivée dans l'Hérault, un départ après un constat d'échec du duo qu'il formait avec Eric Cantona.  

13 NOVEMBRE

2004

Quatre mois et demi après après le sacre de la Grèce à l'Euro, Michalis Kapsis retrouvait la route de Pauleta. Le nouveau défenseur des Girondins étouffa une nouvelle fois le buteur portugais et les hommes de Pavon remportèrent un succès probant face au PSG (3-0).

12 NOVEMBRE

1988 

Pour relancer une équipe en panne (7ème), Aimé Jacquet lançait dans le grand bain le jeune Bixente Lizarazu à la 54ème minute d'un Caen-Bordeaux mal embarqué (3-0). Le jeune Basque effectuait une première pleine de culot laissant entrevoir un tempérament et un caractère qui lui permettront d'accomplir une magnifique carrière.   

11 NOVEMBRE

1988

Bombardé sélectionneur dix jours plus tôt, Michel Platini rappelait Jean Tigana en équipe de France pour le périlleux déplacement en Yougoslavie. Le capitaine des Girondins, retiré des Bleus depuis juin 1987, revenait, contraint et forcé, pour ce qui allait être son dernier match international.

10 NOVEMBRE

1959 

Alors que son transfert à l'AS Saint-Etienne était proche d'aboutir, Roland Guillas se voyait contraint de rester aux Girondins. En effet la Ligue interdisait cette mutation, pourtant cruciale pour les finances bordelaises. Finalement le meneur rejoindra le Forez quelques mois plus tard...  

9 NOVEMBRE

2002

Âgé de 20 ans, Marc Planus profitait de la blessure de Marco Caneira à la 16ème minute d'un Bordeaux-Rennes pour effectuer ses débuts en Ligue 1. Onze ans après son arrivée aux Girondins, le néo-professionnel réussissait une prestation efficace face aux attaquants bretons.

8 NOVEMBRE

1989 

Au lendemain de la victoire des Girondins lors du Derby de la Garonne, Jean-Philippe Durand était désigné comme le meilleur homme sur la pelouse du Stadium. L'ancien Toulousain, de retour dans une ville où il vécut 7 ans, confirmait toute son importance dans l'entrejeu de l'équipe leader de la D1.  

7 NOVEMBRE

1984

Lors du 1/8e de finale retour de la C1, Bernard Lacombe inscrivait le but le plus important de sa carrière européenne avec les Girondins. A la 111e, il qualifia son équipe en glissant un ballon délivré par Specht hors de portée du gardien du Dinamo Bucarest.

 6 NOVEMBRE

2011

Pour la première réception du PSG version qatarienne, Yoan Gouffran retrouvait sa régularité et son efficacité. Auteur du but de l'égalisation des Girondins, l'Antillais se déploya sur tout le front de l'attaque avec beaucoup de coeur.  

5 NOVEMBRE

1974

Sans club depuis l'été précédent et les déboires du Paris FC, René Gallina trouvait une opportunité de retrouver une place de titulaire en D1. En effet, avec la longue indisponibilité de Bergeroo, les Girondins lui offrait un contrat jusqu'à la fin de la saison.

4 NOVEMBRE

1940 

Né à Bordeaux le 4 novembre 1940, Claude Bez a connu une vie courte (58 ans) mais riche. Licencié aux Coqs Rouges, il a ensuite lié son destin à celui des Girondins dès 1974. Un président emporté vers les sommets avant de connaître une chute terrible et irrémédiable.  

3 NOVEMBRE

1982

Aligné au milieu de terrain, Jean-Christophe Thouvenel faisait littéralement exploser Lescure en inscrivant le 3ème but des Girondins face à Hajduk. Parti de ses 18 mètres, il effectua un sprint échevelé de 60 mètres avant de frapper au but. Les Girondins tenaient un nouvel exploit européen !

2 OCTOBRE

1985

Uwe Reinders expédiait son penalty en haut du virage face à l'OM et Joseph-Antoine Bell. Quelques mois plus tard, face au même gardien, l'avant-centre des Girondins échoua dans cet exercice en finale de la Coupe de France, toujours sans conséquence  

1er NOVEMBRE

1950

André Doye et Manuel Garriga débutaient sous le maillot de l'équipe de France face à la Belgique. Leur présence, avec celle de leur coéquipier Kargu et des ex-Bordelais Ibrir et Arnaudeau, démontrait la force des Girondins,r écents champions.