OCTOBRE

     

 

 
 

 

   

31 OCTOBRE

2006

Pour son premier match de Ligue des champions, Gérald Cid (23 ans) tint le choc sur la pelouse d'Anfield face au duo Crouch-Kuyt. Le défenseur des Girondins fit preuve de beaucoup de sérénité et de détermination même s'il ne put empêcher une lourde défaite (3-0).

 30 OCTOBRE

1979

En inscrivant le 3e but face au leader monégasque, Jean-Marc Ferratge scellait le succès des Girondins (3-1). En effet, 3 minutes après son entrée en jeu, le jeune bordelais reprenait une frappe de Gemmrich repoussée par le poteau et expédiait le ballon dans les filets d'Ettori.  

29 OCTOBRE

1976

Un ancien joueur des Girondins est sorti de l'oubli cette semaine : Juan Domingo Cabrera. Premier adversaire à se frotter à Diego Maradona, ce milieu argentin du CA Talleres encaissa un petit pont mémorable, pour les débuts en D1 du Pibe de Oro.

28 OCTOBRE

1989 

5 mois après son arrivée aux Girondins, Piet Den Boer suscitait des commentaires élogieux de la part des observateurs. L'attaquant néerlandais, auteur de 5 buts et 3 passes, fer de lance des leaders de la D1, resta néanmoins muet lors d'un déplacement à Lyon (0-0).   

27 OCTOBRE

2024

A la veille de la désignation du Ballon d'Or France-Football, l'occasion est belle de rappeler que 6 joueurs des Girondins ont figuré dans ce classement alors qu'ils portaient le maillot marine et blanc : Giresse, Trésor, Tigana, Chalana, Zidane et Gourcuff.

26 OCTOBRE

1974 

Sur un ballon anodin, Jean-Claude Dubouil et Philippe Bergeroo se gênaient. Le gardien des Girondins était victime d'une fracture ouverte du tibia. Le défenseur Guy Fraunié, gardien de but de handball dans sa jeunesse, enfila les gants et pendant près d'une heure garda sa cage inviolée.  

25 OCTOBRE

1986

A l'occasion de la réception de Monaco, Dominique Dropsy fêtait son 500e match en D1, devenant le 8e joueur à intégrer ce cercle très fermé. Le gardien des Girondins démontrait ainsi sa régularité au plus haut niveau et portera son total à 596 matches (3e de tous les temps).

24 OCTOBRE

2003 

A la surprise générale, Elie Baup était démis de ses fonctions et remplacé par Michel Pavon. En poste depuis près de 6 ans, il payait le mauvais début de saison des Girondins et... ses velléités de départ vers l'Athletic Bilbao l'été précédent.  

23 OCTOBRE

1987

Les supporters bordelais apprenaient la disparition d'Henri Arnaudeau à l'âge de 65 ans. Surnommé "Riquet", ce vrai Bordelais occupe une place particulière dans l'histoire des Girondins en étant le premier international français du club. 58 autres joueurs connaîtront par la suite cet honneur.

22 OCTOBRE

1990 

A la recherche d'un renfort expérimenté en attaque, les Girondins jetaient leur dévolu sur Arnor Gudjohnsen (29 ans). En rupture avec Anderlecht après 7 ans passés à Bruxelles, l'attaquant islandais trouvait dans l'offre bordelaise une occasion de rebondir...  

21 OCTOBRE

1981

Recruté par les Girondins pour apporter de la densité physique à leur défense, Nordine Kourichi se voyait proposer le marquage de Horst Hrubesch lors de la réception de Hambourg. Le stoppeur algérien releva avec courage et abnégation le défi face à l'avant-centre allemand.

20 OCTOBRE

1998 

De retour aux Pays-Bas avec les Girondins, Kiki Musampa signa une rentrée très intéressante sur la pelouse du Vitesse Arnhem (0-1). Le jeune espoir néerlandais fut notamment très présent à la récupération, comme lors du seul but de la partie inscrit par Wiltord.  

19 OCTOBRE

2024

En devenant entraîneur principal de l'US Avranches au printemps 2024, Michel Audrain n'imaginait pas se rendre quelques mois plus tard au Matmut Atlantique pour affronter les Girondins. Ancien attaquant dans les années 80, il remporta 2 titres de champions de France avec le club bordelais.

18 OCTOBRE

1994 

En déplacement en Pologne, les Girondins s'inclinaient en toute fin de match face au GKS Katowice (1-0). Titularisé pour la 1ère fois en Coupe d'Europe, Franck Histilloles, 21 ans, fut exemplaire dans le couloir droit, se multipliant et faisant preuve de beaucoup de culot.  

17 OCTOBRE

Election du meilleur entraîneur de l'histoire des Girondins

16 OCTOBRE

Election des meilleurs attaquants de l'histoire des Girondins  

15 OCTOBRE

Election des meilleurs milieux offensifs de l'histoire des Girondins

14 OCTOBRE 

Election des meilleurs milieux défensifs | relayeurs de l'histoire des Girondins  

13 OCTOBRE

Election des meilleurs défenseurs centraux de l'histoire des Girondins

12 OCTOBRE 

Election du meilleur latéral gauche de l'histoire des Girondins  

11 OCTOBRE

Election du meilleur latéral droit de l'histoire des Girondins

10 OCTOBRE 

Election du meilleur gardien de l'histoire des Girondins
 

9 OCTOBRE

1987

A l'occasion du jubilé de Bernard Lacombe, Claude Bez réalisait, partiellement, un rêve : voir Michel Platini endossait le maillot des Girondins. Retiré des terrains depuis quelques mois, le triple ballon d'or portera ensuite à deux autres reprises les couleurs marine et blanc.

8 OCTOBRE

1953 

Fer de lance de l'attaque des Girondins, Abdesselem Ben Mohammed réalisait une prestation de choix lors de la réception de l'OM. A l'origine du penalty obtenu en début de match et auteur d'un but, l'avant-centre bordelais confirmait sa grande forme qui lui valut de fêter son unique sélection avec les Bleus un mois plus tard...   

7 OCTOBRE

2015

Mythique joueur des Girondins, Dominique Dropsy succombait à une leucémie après 4 ans de lutte contre la maladie. Il n'avait que 63 ans et laissait l'image d'un grand gardien, fidèle au club bordelais, et d'un homme qui aimait la vie, l'amitié et le partage. RIP

 6 OCTOBRE

1990

Lors de la réception du PSG, Didier Deschamps livrait une de ses meilleures prestations sous le maillot bordelais, en inscrivant notamment le 3e but. L'occasion de revenir sur les relations contrariées qu'entretient le sélectionneur avec les Girondins.  

5 OCTOBRE

1988

Face à Dniepr, Enzo Scifo transforma un penalty mémorable qui permettait aux Girondins de poursuivre leur aventure européenne. Le meneur belge, suppléant un Clive Allen en échec dans cet exercice, connut une réussite insolente sur ce coup de pied de réparation...

4 OCTOBRE

2008

Très présent dans l'entrejeu, Fernando Menegazzo abattit du terrain pour colmater les brèches sur la pelouse de Lorient. Le Brésilien rehaussa encore sa prestation en offrant la victoire aux Girondins en inscrivant le seul doublé de sa carrière bordelaise en 2 minutes...  

3 OCTOBRE

1984

Pour conserver la maigre avance obtenue à l'aller (3-2), Aimé Jacquet avait aligné 8 joueurs défensifs face à l'Athletic Bilbao. Et les Girondins tinrent le choc dans la cathédrale de San Mames (0-0). L'épopée européenne pouvait continuer.

2 OCTOBRE

1984

France-Football annonçait le retour de Marius Trésor aux Girondins. Retraité depuis juin à cause de problèmes récurrents au dos, le légendaire défenseur mettait fin à sa collaboration avec la société Pernod-Ricard et, malheureux loin du football, devenait relations publiques au club.  

1er OCTOBRE

1977

Le 1er octobre 1977 est à jamais une date sombre pour les Girondins. Outre la défaite face à l'OM, la terrible blessure subie par Daniel Jeandupeux sur un tacle non maîtrisé du Marseillais Marc Berdoll. La jambe droite de l'attaquant suisse était brisée, tout comme sa carrière, à seulement 28 ans.