Né dans une station balnéaire du Maroc, Hassan Hanini marquait déjà beaucoup de buts avec le club de Bouznika, en D3 marocaine. Repéré par le club de Sidi-Kacem, formation de l'élite, il vint passer des vacances chez un proche qui habitait en France, à Dole (Jura). Il en profita pour disputer un match amical avec la formation de Tavaux, contre Louhans-Cuiseaux et marqua 3 buts. Cet essai concluant le poussa à rester en France et à signer un contrat promotionnel.
Meilleur buteur du championnat de Troisième division deux années consécutives, Hassan Hanini fut proposé aux Girondins par leur ancien joueur, Ange Di Caro. qui connaissait très bien Didier Couécou. Après un essai concluant au cours duquel il inscrivit 3 buts, il signa pour les Marine et blanc en juin 1983. Il resta trois saisons à Bordeaux durant lesquelles il disputa quelques matches. Son passage bordelais lui permit surtout d'accomplir son rêve : porter le maillot de la sélection nationale du Maroc. Mais il était très difficile de se faire une place dans un effectif aussi fourni en internationaux.
Par ailleurs, il participa avec la sélection nationale aux JO de Los Angeles en 1984 (élimination au premier tour) mais se blessa aux adducteurs moins d'une semaine avant le départ de sa sélection au Mundial 1986.
Alors qu'il lui restait 3 ans de contrat, il quitta les Girondins durant cette intersaison pour rejoindre Lens mais ne parvint pas à accomplir une carrière majeure.
Entraîneur des minimes des Girondins au début des années 90, Hassan Hanini fut licencié, victime de la restructuration du club après la reprise par le duo Lange-Afflelou.
|