Aux Églantins d'Hendaye, club où Bixente Lizarazu avait également débuté, Franck Histilloles était déjà un poison pour les défenses adverses. En 1990, sa petite renommée le conduisit tout logiquement à intégrer le centre de formation des Girondins, dirigé alors par Romain Arghirudis.
Profitant des indisponibilités et des suspensions de joueurs de l'équipe première, il débuta en D1 en septembre 1994, sous les ordres du Portugais Toni. Il signa un contrat professionnel d'une seule année, preuve que les dirigeants bordelais attendaient confirmation. Mais il accomplit une saison 1994-1995 très prometteuse (27 matches - 4 buts) qui lui permit de décrocher un nouveau bail de 2 ans. Champion du monde militaire avec la France en septembre 1995, il manqua la préparation de début de saison et ne fut pas souvent aligné par Slavo Muslin. Rongeant son frein sur la touche, il assista en spectateur au début de l'épopée européenne de 1996, avant d'y apporter sa contribution (6 matches - 1 but).
Mais en mars 1996, il se fractura le tibia et le péroné. Sa saison était terminée... Une fois rétabli, il connut une nouvelle malchance en se fracturant une nouvelle fois la jambe, lors d'un choc avec Claudio Biaggio à l'entraînement.
Après de longs mois de rééducation, il revint dans le groupe professionnel. Mais, refusant le contrat proposé par les Girondins, il s'engagea dès le mois de mars avec le FC Metz. Il termina alors la saison en équipe réserve.
Il ne retrouva jamais vraiment ses sensations même si sous le maillot du FC Metz, il termina à une belle place de vice-champion en 1998. Il poursuivit sa carrière ensuite à Créteil, alors présidé par Alain Afflelou, Panahaiki, Bayonne ou Martigues, jouant jusqu'à 40 ans dans des clubs régionaux (Béziers St-Chignan, Montpellier Corpo, AS Canet) pour le plaisir...
|