NOM :   HOLMSTRÖM
Prénom :   Niels Christian
Né le :   23 février 1947 à Copenhague (Danemark)
     
    Taille : 1,82 m Poids : 78 kg
           
         

Avant-centre

         
Attaquant international adroit des deux pieds, Niels Christian Holmström avait une préférence néanmoins pour son pied gauche. Très physique, il possédait un coup de rein intéressant sur les 5 premiers mètres. Même si sa détente verticale n'était pas extraordinaire, il était capable de frapper fort de la tête.
         
 

International Danemark A

15 sélections
 
         
         
Au club de :   Décembre 1974 à Juin 1977
     
En provenance de :
  Kjöbenhavns BK
     
Club suivant :   Fin de carrière
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  61
    17
Matches :   Buts :
     
         

Professeur d'éducation physique et sportive, Niels Christian Holmström débuta sa carrière au Danemark où il brilla très rapidement puisqu'il termina meilleur buteur du championnat un an après ses débuts professionnels.

 

Il s'exila ensuite vers les Pays-Bas, où il connut une blessure au genou droit (ménisque) qui freina son intégration, puis revint une saison dans son club de cœur, le Kjöbenhavns BK, le temps de terminer à nouveau meilleur buteur du championnat (24 buts). Elu également meilleur joueur danois de la saison, il rejoignit les Girondins en décembre 1974. Les dirigeants bordelais ne l'avaient jamais vu jouer avant qu'il ne s'engagea à Bordeaux. Néanmoins le président Roureau avait activé ses réseaux au Danemark ou aux Pays-Bas pour connaître les qualités morales du joueur.

 

S'il marqua pour son premier match à Sochaux en janvier 1975, ce fut son premier et dernier but de la saison. Venu pour donner du punch à l'attaque bordelaise et pour soulager Tokoto, Giresse et J. Gallice, il ne parvint qu'en partie dans son entreprise. Le début de la saison 1975-1976 fut beaucoup plus prolifique puisque le Suédois marqua but sur but, bien aidé par un Daniel Jeandupeux brillant. Mais cela ne dura pas (11 buts).

 

Sa dernière saison fut moins prolifique puisqu'il ne scora qu'à 5 reprises. Il tira sa révérence et retourna au Danemark commencer une carrière d'entraîneur puis de président du Kjöbenhavns BK (aujourd'hui FC Copenhague).

 

 

Plus de 40 après...

 

Membre du comité directeur du FC Copenhague, Niels Christian Holmström eut le bonheur de voir son club figurer dans le même groupe d'Europa League que les Girondins.

 

Premier Danois à porter le maillot marine et blanc au milieu des années 70, il fut ému de retrouver lors de la réception à la veille de la rencontre certains de ses anciens coéquipiers bordelais de l'époque. Aux côtés des Giresse, Bergeroo, Jeandupeux, Gallice A., Meynieu F. etc, il assista le lendemain à la victoire de l'équipe danoise sur le score de 2 buts à 1.