Professeur d'éducation physique et sportive, Niels Christian Holmström débuta sa carrière au Danemark où il brilla très rapidement puisqu'il termina meilleur buteur du championnat un an après ses débuts professionnels.
Il s'exila ensuite vers les Pays-Bas, où il connut une blessure au genou droit (ménisque) qui freina son intégration, puis revint une saison dans son club de cœur, le Kjöbenhavns BK, le temps de terminer à nouveau meilleur buteur du championnat (24 buts). Elu également meilleur joueur danois de la saison, il rejoignit les Girondins en décembre 1974. Les dirigeants bordelais ne l'avaient jamais vu jouer avant qu'il ne s'engagea à Bordeaux. Néanmoins le président Roureau avait activé ses réseaux au Danemark ou aux Pays-Bas pour connaître les qualités morales du joueur.
S'il marqua pour son premier match à Sochaux en janvier 1975, ce fut son premier et dernier but de la saison. Venu pour donner du punch à l'attaque bordelaise et pour soulager Tokoto, Giresse et J. Gallice, il ne parvint qu'en partie dans son entreprise. Le début de la saison 1975-1976 fut beaucoup plus prolifique puisque le Suédois marqua but sur but, bien aidé par un Daniel Jeandupeux brillant. Mais cela ne dura pas (11 buts).
Sa dernière saison fut moins prolifique puisqu'il ne scora qu'à 5 reprises. Il tira sa révérence et retourna au Danemark commencer une carrière d'entraîneur puis de président du Kjöbenhavns BK (aujourd'hui FC Copenhague).
|