Formé à l'Aviron Bayonnais, Félix Lacuesta échappa aux recruteurs bordelais quand, à l'âge de 15 ans, il rejoignit le meilleur club formateur de l'époque, l'AS Saint-Etienne. Il ne joua que très rarement dans le Forez et fut prêté à Bastia, pour s'aguerrir. Lors de cette saison 1977-1978, il connut alors une magnifique épopée européenne avec le club corse, atteignant la finale de la Coupe de l'UEFA.
Confronté à des problèmes financiers, Bastia accepta de le prêter en Gironde avec la promesse d'être transféré définitivement au terme du prêt. En effet, il avait connu une saison 1978-1979 bien moins enthousiasmante que la précédente. Relégué sur le banc trop souvent à son goût, il souffrit de la concurrence de Franceschetti et de Desvignes.
À Bordeaux, Félix Lacuesta, positionné en libéro, connut, comme toutes les nouvelles recrues (Sahnoun, Soler, Gemmrich, Lacombe), un début de championnat très poussif. L'entraîneur Luis Carniglia fut remercié. Raymond Goethals, ancien sélectionneur de l'équipe de Belgique, le remplaça. Il repositionna Félix Lacuesta au milieu de terrain et avec un savoir-faire évident hissa les Girondins à une convenable 6ème place.
Après cette saison satisfaisante, à l'issue de son prêt, Lacuesta retourna sur l'Île de Beauté où il remporta la Coupe de France en 1981. Il poursuivit sa belle carrière de joueur professionnel à Strasbourg, Lyon, de nouveau Bastia, Monaco, Lille puis Cannes.
|