SEPTEMBRE

     

 

 

30 SEPTEMBRE

1964 

Claude Rey grippé, Salvador Artigas n'hésita pas à lancer en Coupe d'Europe Jean-Claude Dubouil, 16 ans et demi. Le jeune défenseur central livra une prestation solide face au Borussia Dortmund. Il demeure encore aujourd'hui comme le plus jeune joueur des Girondins à avoir disputé un match européen.  

29 SEPTEMBRE

1982

Sévèrement battus à l'aller, les Girondins signaient le premier exploit européen de leur histoire en renversant Carl Zeiss Iena (5-0). Auteur d'un triplé, Dieter Müller fut le grand homme de la soirée et levait les doutes le concernant. L'ancien buteur de Stuttgart n'était pas le has been annoncé...

28 SEPTEMBRE

1983 

Privé de Tigana et de Tusseau, blessé, Aimé Jacquet alignait Léonard Specht dans l'entrejeu lors du match retour de Coupe UEFA à Leipzig. Le défenseur alsacien, habile techniquement, ne put néanmoins peser sur la rencontre. Les Girondins abandonnaient prématurément la scène européenne.   

27 SEPTEMBRE

2009

Lors d'un choc d'invaincus, les Girondins infligeaient une courte défaite au Stade Rennais (1-0) et retrouvaient leur fauteuil de leaders. Unique buteur, Wendel marquait d'une tête plongeante décroisée sur un bijou de centre de Benoît Trémoulinas.

26 SEPTEMBRE

2000 

Auteur d'un triplé pour ses premiers pas en Coupe d'Europe devant le public de Lescure, Pedro Miguel Pauleta fut particulièrement précieux pour qualifier les Girondins face au Lierse SK (5-1). Son association avec Feindouno (2 buts) fut la découverte de la soirée.  

25 SEPTEMBRE

1997

11 minutes fut le temps passé par Lilian Laslandes sur la pelouse de Lescure face à l'OM. Auteur de l'ouverture du score, le Médocain sortit dans la foulée avec la marque des crampons de Köpke sur le genou. Le 1er de ses 6 buts face aux Marseillais, record pour un joueur des Girondins.

24 SEPTEMBRE

1990 

Fragilisé par l'arrivée de Beckenbauer à l'OM, Gérard Gili remplaçait Gernot Rohr à la tête des Girondins avec l'objectif d'obtenir une nouvelle qualification européenne. Une belle prise pour le président Bez dans sa guerre frontale avec Bernard Tapie.  

23 SEPTEMBRE

1980

Arrivé durant l'été aux Girondins, Aimé Jacquet retrouvait Gerland lors de la 11ème journée du championnat. Mais, lors de ce match au sommet disputé devant un public record, l'ancien entraîneur de l'OL subit une courte défaite (1-0).

 22 SEPTEMBRE

1984

Titularisé à la place de Gernot Rohr, ménagé, Laurent Lassagne rendit une copie propre face à l'Olympique de Marseille. Le jeune latéral gauche (19 ans) justifiait la confiance d'Aimé Jacquet et démontrait qu'il pouvait tenir le choc. Sa titularisation face à Bilbao, dix jours plus tard, le confirmera.  

21 SEPTEMBRE

1987

Didier Sénac, un des tout meilleurs stoppeurs français, s'engageait avec les Girondins, en difficulté sur le plan défensif. La venue du capitaine du RC Lens s'accompagnait du retour en Artois de Philippe Vercruysse, habitué au banc de touche bordelais.  

20 SEPTEMBRE

1998 

Titularisé à la place de Lilian Laslandes, fatigué, Kaba Diawara réalisait une prestation de premier choix sur la pelouse de l'OM. En inscrivant un doublé, l'attaquant bordelais permettait aux Girondins d'accrocher le nul au terme d'une grosse performance.  

19 SEPTEMBRE

2024

En signant aux Girondins, Andy Carroll est le troisième joueur anglais à endosser le maillot marine et blanc. Avant lui, deux autres buteurs avaient traversé la Manche pour rejoindre la Gironde : Clive Allen et Josh Maja.

 18 SEPTEMBRE

1985

Très combatif à la pointe de l'attaque et auteur d'un but, Marc Pascal ne put empêcher une cruelle désillusion pour les Girondins lors de la réception de Fenerbahce (2-3). Pour les Bordelais et l'ancien Minot qui remplaçait Lacombe, suspendu, l'avenir en Coupe des champions était déjà compromis...  

17 SEPTEMBRE

2015

Entré en jeu à la 69ème minute, Jussiê évitait la défaite aux Girondins lors de la réception de Liverpool en Ligue Europa (1-1). Le Brésilien, absent des terrains depuis plus d'un an, retrouvait peu à peu ses sensations et démontrait que son talent était intact. 

16 SEPTEMBRE

1981 

12 ans après leur dernière apparition en Coupe d'Europe face à Dunfermline, les Girondins retrouvaient la scène européenne lors d'un déplacement piégeux en Islande. Mais les hommes de Jacquet ne firent qu'une bouchée du Valur Reykjavik (0-4).  

15 SEPTEMBRE

1995

Deux jeunes Bordelais remportaient avec l'équipe de France le titre de champions du Monde militaires : Geoffray Toyes et Franck Histilloles. Incorporés au Bataillon de Joinville sous les ordres de Roger Lemerre, ces espoirs âgés de 22 ans représentaient également l'avenir des Girondins...

 14 SEPTEMBRE

1995

Anthony Bancarel signait un doublé pour les Girondins en déplacement en Macédoine face à Vardar FC (1/32e aller UEFA). L'ancien attaquant du Toulouse FC participait ainsi à la construction d'une épopée européenne mémorable cette saison-là.  

13 SEPTEMBRE

1988

France-Football publiait les propos incendiaires de Jean Tigana à l'encontre de Michel Vautrot, arbitre du dernier Bordeaux-OM (0-0). Le capitaine des Girondins, révolté par la mansuétude arbitrale, provoqua le courroux de Claude Bez qui le sanctionna financièrement et lui retira le brassard durant deux semaines.

12 SEPTEMBRE

1997 

A l'occasion de la réception du Havre, Guy Stéphan lançait Ulrich Ramé comme titulaire dans les buts des Girondins en remplacement d'un Stanley Menzo, très décevant. L'ancien gardien d'Angers débutait un long règne avec les Marine et Blanc : 525 matches.  

11 SEPTEMBRE

1979

Prêté par le SEC Bastia, Félix Lacuesta était de retour sur la pelouse de Furiani avec les Girondins. Aligné en défense centrale par Carniglia dans une équipe engluée dans le ventre mou de la D1, le Basque revenait sur la terre de ses exploits européens.

10 SEPTEMBRE

1989 

Au lendemain d'une importante victoire des Girondins sur une pelouse où il n'était jamais facile de s'imposer, Sud-Ouest mettait à l'honneur Klaus Allofs. Auteur d'un doublé face à Toulon, le nouvel attaquant bordelais affichait une excellente forme.  

9 SEPTEMBRE

1994

Peu utilisé par Toni (17 minutes), notamment à cause d'une mise à pied présidentielle après une bagarre avec William Prunier trois semaines plus tôt, Philippe Vercruysse quittait les Girondins pour signer comme joker au FC Metz. Le meneur de jeu international mettait fin à son histoire avec le club bordelais lors de 2 passages (1986-1987 et 1993-1994).

8 SEPTEMBRE

1996 

Recruté à l'intersaison pour animer le jeu des Girondins new-look, Johan Micoud inscrivait l'unique but sur la pelouse de l'OGC Nice. Dans sa région d'origine, le meneur bordelais propulsait son équipe à une surprenante 3ème place.  

7 SEPTEMBRE

1974

En déplacement en Pologne, 3e de la dernière Coupe du Monde, les Bleus de Kovacs voyaient le jeune Alain Giresse (22 ans) débuter en sélection. Aligné au poste d'ailier droit, le meneur des Girondins accomplit néanmoins des débuts honorables.

6 SEPTEMBRE

1997 

Victime d'une crise cardiaque, Salvador Artigas mourait à 84 ans, retiré à Benidorm. Joueur puis entraîneur légendaire des Girondins, cet homme hors du commun permit au club bordelais de retrouver la D1 et de collectionner les places d'honneur dans les années 60.  

5 SEPTEMBRE

1978

Au club depuis quelques semaines, Momcilo Vukotic réalisait une prestation de choix lors de la réception de l'OL (4-1). Auteur d'un doublé, avec notamment un but après 35 secondes, le Yougoslave aidait les Girondins à pointer à la deuxième place de D1. 

4 SEPTEMBRE

1965 

Les Girondins d'Artigas enregistraient une victoire écrasante et historique face au Stade Français (10-0). Hector De Bourgoing fut le grand homme de cette partie en inscrivant un quadruplé. Un score qui reste un record en championnat...   

3 SEPTEMBRE

1999

A près de 63 ans, Roland Guillas réunissait tous ses amis bordelais ou stéphanois pour commémorer un demi-siècle voué au football. Sur la pelouse du Parc Lescure, le meneur de jeu international (9 sélections) démontrait que la vista ne se perdait pas au fil des années...

2 SEPTEMBRE

1977

Lors de son 6ème match en D1, Jean-Marc Ferratge réduisait la marque contre l'OGC Nice (3-5). Le petit ailier droit, 17 ans et 9 mois, entrait dans l'histoire des Girondins en devenant le plus jeune buteur bordelais en D1. Un record qui n'est pas près d'être battu...  

1er SEPTEMBRE

2024

En inscrivant le but de l'égalisation hier, Lassana Diabaté entrait dans l'histoire des Girondins comme gardien-buteur. Mais son patronyme n'est pas inconnu pour les supporters bordelais. Avant lui, deux autres Diabaté, sans liens de parenté, brillèrent sous le maillot marine et blanc : Cheick et Lassina.