Formé au FC Brest, Ronan Salaün fit ses débuts en Première division avec son club formateur lors de la saison 1987-1988. Il commença à se faire remarquer des observateurs en marquant quelques buts parmi l'élite.
Mais en décembre 1991, le club finistérien fut mis en liquidation judiciaire. Tous les joueurs professionnels furent libérés de leur contrat et le club repartit en D3. Les dirigeants bordelais le récupérèrent pour étoffer leur effectif et atteindre l'objectif de la remontée en D1. Mais au milieu des Gudjohnsen, Fargeon, Dugarry, Ferratge ou Ernst, il n'était pas aisé de se faire une place dans l'équipe. Il ne joua que 11 rencontres et ne marqua que 3 buts.
Avec Rolland Courbis aux manettes, il débuta la saison 1992-1993 comme titulaire en attaque. Même s'il ne marqua que peu de buts (6), il accomplit une saison correcte ponctuée par une 4ème place.
Avec les arrivées de Fofana et Paille, il fut vivement incité par les dirigeants bordelais, en juin 1993, à rallier la Normandie et le SM Caen, sous la forme d'un prêt. Revenu durant l'été 1994 en Gironde, il n'entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur bordelais Toni et repartit directement signer au Toulouse FC, relégué en D2, et désormais coaché par Courbis.
Après 4 ans passés au Téfécé, il prolongea sa carrière à Rennes puis à Nîmes, avant de revenir en Bretagne à Concarneau.
|