Né à Magalas près de Béziers, Jacques Vergnes, dit "Jacky", grandit du côté de Sète. Refusé par le FC Sète, il marqua ses premiers buts sous le maillot du Cristal de Sète. Vainqueur du championnat et de la coupe du Languedoc en Cadets avec ce petit club sétois, il signa comme stagiaire pro au SO Montpellier à 16 ans, il se fit une place à la pointe de l'attaque héraultaise alors qu'il n'avait pas encore 18 ans, en Deuxième division.
Il quitta ensuite sa région natale pour signer au Red Star, club racheté par Jean-Baptiste Doumeng, surnommé le "Milliardaire rouge". Exilé dans le couloir droit de l'attaque, il ne donna pas toute sa mesure dans le club de Saint-Denis. Alors il bourlingua dans la France entière (Nîmes, Bastia, Reims, Laval, Strasbourg) mais ne remporta qu'un seul titre de champion de France, avec le club alsacien en 1979. Mais ce fut un titre obtenu au rabais, puisqu'il ne prit part qu'à 4 matches.
En effet, en conflit avec l'entraîneur alsacien Gilbert Gress, il débarqua en septembre 1978 à Bordeaux. Il entrait alors parfaitement dans la politique des dirigeants bordelais de faire venir des "laissés pour compte", des joueurs animés d'un esprit de revanche comme Tota, Delachet, Toko, Redon ou Van Straelen. Mais arrivé en Gironde hors de forme physiquement, il ne fut pas très prolifique (8 buts en 22 matches). Le système assez défensif de l'entraîneur Luis Carniglia ne l'aida pas beaucoup tout comme la concurrence avec Redon, Vukotic et Tota. Néanmoins il demeure dans l'histoire des Girondins comme le buteur auteur d'un retentissant quadruplé lors d'un PSG-Bordeaux en décembre 1978. Il affirmait néanmoins, à l'issue de sa carrière, que le marquage de son ami intime et stoppeur du Paris SG, Jean-Pierre Adams, n'avait pas été très strict ce soir-là...
Avec le recrutement de Lacombe et de Gemmrich durant le mercato estival, Vergnes comprit qu'il devait à nouveau faire ses valises et retourna à Montpellier, devenu entre temps La Paillade de Louis Nicollin, pour y finir sa carrière en D2. Il y retrouvait Kader Firoud, son entraîneur à Nîmes. La boucle était bouclée. Il raccrocha les crampons en 1981.
A l'issue de sa carrière, il acheta un hôtel près de Sète puis à Aigues-Mortes. En 1990, il devint responsable commercial du Nîmes Olympique durant deux ans, avant de travailler dans la collecte des déchets industriels.
|