Venu au FC Nantes de Lorient à l'âge de 14 ans, Georges Van Straelen était le prototype du bon joueur de club. Grimpant tous les échelons du club avec les équipes de jeunes, il débuta en D1 avec les Canaris. Fort de ses trois saisons effectuées parmi l'élite et d'un titre de champion de France en 1977, il débarqua en Gironde l'année suivante.
En effet, à la fin du mois de septembre 1978, relégué en équipe réserve à cause de la concurrence au sein du milieu nantais, il vint combler numériquement le départ précipité d'André Guesdon à Nice. Il entrait alors parfaitement dans la politique des dirigeants bordelais de faire venir des "laissés pour compte", des joueurs animés d'un esprit de revanche comme Tota, Delachet, Toko, Redon ou Vergnes.
Au sein du club marine et blanc, sous la férule de Carniglia, il n'eut jamais réellement sa chance, se contentant la plupart du temps, de faire banquette. Il dut attendre la venue de Goethals pour jouer plus régulièrement et apporter un plus au milieu de terrain, évoluant aux côtés d'André Ferri, d'Omar Sahnoun ou Félix Lacuesta. Quand Jean Fernandez et René Girard signèrent à Bordeaux en 1980, les observateurs pensèrent que Van Straelen allait s'asseoir plus qu'à son tour sur le banc de touche. Or la saison 1980-1981 fut la plus réussie avec 38 matches joués en championnat.
En revanche, il décida de quitter la Gironde quand Jean Tigana arriva en 1981. Il signa à Brest avant de revêtir les couleurs de Toulouse, Strasbourg et Lorient.
|