DECEMBRE

     

 

 
 

 

   

31 DECEMBRE

1985

Victime d'un nouveau problème musculaire lors du stage de l'équipe de France à Font-Romeu, Léonard Specht était opéré de la cuisse gauche par le Dr Imbert, à Saint-Etienne. Sa participation au Mundial mexicain était remise en question...

 30 DECEMBRE

2022

Le 4 mars 1973, plus de 25 000 spectateurs bordelais eurent l'immense joie d'assister à une grande fête du football : la venue du roi Pelé et de son équipe du FC Santos au Parc Lescure. Menés de deux buts, les Girondins se rebiffèrent et obtinrent le match nul (2-2).  

29 DECEMBRE

1997

Guy Stéphan se voyait contraint par les présidents des Girondins à prendre du recul. Entraîneur depuis l'été précédent, le futur adjoint de Didier Deschamps cédait sa place à Elie Baup pour un intérim qui allait finalement durer près de 6 ans. 

28 DECEMBRE

1957

François Remetter gardait sa cage inviolée face au Stade Français. International (dans le Top 10 des gardiens tricolores en 2006), il n'avait pas hésité à rejoindre des #Girondins englués en D2. 6 mois plus tard, il disputait la Coupe du Monde, en Suède.
 

27 DECEMBRE

1959

Xercès Louis ouvrait le score pour les Girondins face à l'Olympique Lyonnais (2-2). Bien avant Trésor, Janvion, Anelka,Henry ou Thuram, il fut le 1er international antillais de l'histoire de l'équipe de France.

26 DECEMBRE

1940

Paco Mateo était victime d'un terrible accident de la route dans le cadre de son travail de manoeuvre au Port Autonome. Le grand avant-centre des Girondins tomba dans le coma et eut la colonne vertébrale brisée. Après une longue convalescence, il fut replacé en défense centrale avec un égal bonheur.   

25 DECEMBRE

1984

Jean Tigana figurait à une magnifique 2ème place au classement du Ballon d'Or de France-Football, derrière Michel Platini. Le Bordelais se voyait récompenser d'une saison mémorable marquée par un titre de champion d'Europe et de champion de France.

24 DECEMBRE

1961

En égalisant juste avant la mi-temps sur la pelouse de Toulon, Guy Calléja remettait son équipe sur les rails du succès. Le jeune milieu (23 ans) s'imposait comme un joueur majeur des Girondins en quête de remontée en D1.  

23 DECEMBRE

1967

Louis Dugauguez offrait à Didier Couécou sa première sélection en équipe de France face au Luxembourg (3-1). Auteur d'une passe décisive, l'attaquant bordelais avait, selon les observateurs, réussi son examen de passage... Néanmoins, on ne le revit plus jamais en Bleu !

 22 DECEMBRE

1996

Convoité par Arsenal et Monaco, Peter Luccin choisissait de rejoindre les Girondins et de signer un contrat de 7 ans et demi. La présence de Rolland Courbis au poste d'entraîneur rassura les parents de ce jeune espoir, âgé de 17 ans et demi, formé à l'AS Cannes.  

21 DECEMBRE

1984

Bousculé par le LOSC durant la première mi-temps, le leader bordelais s'en remit à un remplaçant pour revenir du Nord avec la victoire (0-1). 3 minutes après son entrée en jeu, Michel Audrain inscrivait de la tête un but important dans la course au titre.

 20 DECEMBRE

2015

Lors du premier Bordeaux-OM au Matmut Atlantique, Wahbi Khazri permit aux Girondins de prolonger leur invincibilité une année de plus. Deux minutes après l'ouverture du score marseillais, le Franco-Tunisien exécuta Mandanda d'une frappe précise et égalisa.    

19 DECEMBRE

1976

Sur l'aile droite de l'attaque de Girondins au pied du mur après l'éviction de Menaut, Jean Gallice effectua une prestation étincelante face à un faible OM (5-0). Auteur d'un doublé, il sonna la révolte d'une équipe mal classée, désormais entraînée par Montes.

 18 DECEMBRE

1985

Replacé exceptionnellement à une inhabituelle place de milieu de terrain, Uwe Reinders était l'un des meilleurs Bordelais lors du Trophée des Champions, contre Monaco. Unique buteur, il ne put cependant empêcher la défaite des Girondins aux tirs aux buts (8 à 7).    

17 DECEMBRE

1988

Mal en point en championnat, les Girondins subirent un nouveau revers à domicile face au FC Sochaux (1-2). Auteur de la réduction du score, le meneur belge Enzo Scifo rendit néanmoins une bien pâle copie, loin de ses excellentes prestations de l'été précédent.

 16 DECEMBRE

1980

Ancien président des Girondins de 1972 à 1978, Jean Roureau était élu premier vice-président du Groupement (ancêtre de la LFP). Il apparaissait alors comme le dauphin de Jean Sadoul. Malheureusement, il mourut d'un accident de la route en 1983.  

15 DECEMBRE

2002

Prêté par le Real Madrid, Savio choisissait le match face à l'OGC Nice pour véritablement exploser sous le maillot des Girondins. Virevoltant, auteur d'un doublé, le Brésilien accomplit le match parfait et priva les Niçois du titre de champion d'automne (4-0).

14 DECEMBRE

1984

Lors de la réception de l'AS Nancy, Bernard Lacombe ne laissa passer aucune occasion de marquer. Face au jeune et prometteur portier lorrain, Bruno Martini, le buteur bordelais inscrivait un triplé (3-1), aidant grandement son équipe à rester dans la roue du leader nantais.  

13 DECEMBRE

1976

3 noms étaient évoqués pour prendre les destinées des Girondins et remplacer André Menaut, rejeté par ses joueurs : Didier Couécou (option rapidement écartée), Bernard Michelena et Christian Montes. Ce fut finalement ce dernier qui fut choisi par le président Roureau pour sauver une équipe classée 18ème.

 12 DECEMBRE

2002

Dans les vestiaires du stade Constant Vanden Stock, Eduardo Costa et Christophe Dugarry échangèrent des coups de poing après l'élimination contre Anderlecht. L'altercation du capitaine bordelais avec ce milieu très agressif finit de le convaincre de rejoindre Birmingham quelques jours plus tard...   

11 DECEMBRE

1976

Jean-Marc Furlan effectuait ses débuts en D1 face au SEC Bastia. Capitaine des vainqueurs de la Gambardella, le jeune stoppeur connut une première inaugurale compliquée sur la pelouse de Furiani (4-1). Mais, associé à Lopez, il ne sortira plus de l'équipe cette saison-là.

10 DECEMBRE

1978

Sur la pelouse du Parc des Princes, Jacky Vergnes se mettait en évidence en inscrivant un quadruplé face au PSG (2-5). Arrivé fin septembre aux Girondins, ce buteur patenté de D1 démontrait que le RC Strasbourg avait eu tort de ne plus avoir cru en lui...  

9 DECEMBRE

2000

Sud-Ouest revenait sur la solide performance de Frédéric Roux, titularisé dans les buts des Girondins, en Coupe de l'UEFA, en déplacement au Werder Brême (0-0). Arrivé l'été précédent comme doublure de Ramé, l'ancien Nancéien démontrait qu'il était un gardien fiable.

8 DECEMBRE

1982

Après un difficile succès à l'aller, les Girondins se déplaçaient sur la pelouse de l'Universitatea Craiova, à un horaire inhabituel (12 h). Dans les buts, Richard Ruffier ne put empêcher les Roumains d'inscrire les 2 buts qui éliminèrent de la Coupe UEFA des Bordelais pourtant très vaillants.  

7 DECEMBRE

1982

Bertus De Harder était victime d'une crise cardiaque, à la suite d'une intervention chirurgicale au genou, à l'âge de 62 ans. Surnommé "le divin chauve", l'ailier gauche néerlandais fut durant 7 ans l'atout maître des Girondins grâce à sa finesse technique et sa malice.

6 DECEMBRE

1995

Zinedine Zidane inscrivait un but resté dans les mémoires des amoureux du football. Sur la pelouse du Betis Séville, à la 4ème minute, sur un long dégagement aérien de Gaëtan Huard, le meneur des Girondins reprenait de volée une déviation d'Anthony Bancarel et lobait de 35 m le gardien andalou.  

5 DECEMBRE

2006

Lors de la dernière journée des poules de Ligue des Champions, marqué par un magnifique but de Stéphane Dalmat, un autre bordelais se mit en évidence face au PSV. Rio Mavuba rayonna au milieu, brisant les transmissions adverses et relançant proprement.

 4 DECEMBRE

1986

Aimé Jacquet incorporait Philippe Fargeon à son groupe appelé à recevoir le LOSC le lendemain. Arrivé en Gironde en provenance de Bellinzona la veille, ce jeune attaquant savoyard allait s'imposer tout de suite et transfigurer la suite de la saison des Girondins.  

3 DECEMBRE

1958

Profitant de l'absence des Rémois engagés en Coupe d'Europe, Rolland Guillas passait brillamment son examen lors de sa première sélection en équipe de France. Propulsé meneur de jeu des Bleus, il présentait alors la particularité d'être sélectionné alors qu'il évoluait en D2 avec les Girondins.

2 DECEMBRE

1978

Lors d'un Bordeaux-OM qui ne revêtait pas encore une importance particulière, Jean-Louis Lalanne inscrivait le but permettant aux Girondins de l'emporter (2-1). Ce défenseur très athlétique et rugueux était pour une fois placé sous le feu des projecteurs.  

1er DECEMBRE

1984

En déplacement sur le Rocher, les Girondins étaient victimes d'un Bernard Genghini en état de grâce. Le milieu international, qui portera le maillot marine et blanc 4 ans plus tard (4 matches seulement), fut le bourreau de Dominique Dropsy, ce soir-là, inscrivant un triplé.