AVRIL

     

 

 

30 AVRIL

1986

A la 117e de la prolongation de la finale de la Coupe de France, Joseph-Antoine Bell ne put, malgré une détente féline, stopper le magnifique lob du capitaine bordelais Alain Giresse. Trois ans plus tard, le portier marseillais porta brillamment le maillot frappé du Scapulaire.  

29 AVRIL

1964

Dominateurs sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, les Girondins s'écroulèrent juste avant la mi-temps, à la suite d'une erreur grossière de Bernard Baudet (4-0). Peu coutumier du fait, le Bordelais était un homme de base de l'équipe d'Artigas.

28 AVRIL

1984

Raymond Domenech marqua dans les dernières minutes du match contre Bastia le but de la victoire (2-1). Le défenseur bordelais  offrait ainsi la possibilité aux Girondins de se rendre 7 jours plus tard à Rennes pour décrocher leur 2ème titre de champion.   

27 AVRIL

1962

Laurent Robuschi apprenait sa première sélection en équipe de France. Hormis les excellentes prestations de l'ailier gauche bordelais, cette convocation venait consacrer le très bon travail accompli par toutes les composantes du club depuis l'arrivée d'Artigas sur le banc.

26 AVRIL

1969

Robert Peri accomplit une prestation de grande classe lors de la 1/2 finale aller de la Coupe de France à Sedan (0-0). Souvent impérial au coeur de la défense, l'international français laissa un souvenir impérissable aux supporters bordelais de cette époque.  

25 AVRIL

2009

Franck Jurietti avait le privilège de soulever en premier la 3ème Coupe de la Ligue des Girondins. Capitaine d'un soir, Ulrich Ramé étant sur le banc, il se voyait là récompensé de sa belle carrière sous le maillot marine et blanc. Un modèle de sérieux et d'engagement...

 

24 AVRIL

1985

Patrick Battiston fit chavirer Lescure en inscrivant le 2ème but lors de la 1/2 finale contre la Juventus. Arrivé en 1983 en Gironde, le défenseur lorrain demeura fidèle au club bordelais jusqu'à aujourd'hui, mis à part 2 ans passés à Monaco. Un exemple !  

23 AVRIL

1991

Jean-Didier Lange effectuait ses premiers pas comme président des Girondins. Après avoir participé au sauvetage financier du club, ce brillant fiscaliste ramena de la sérénité et de la rigueur après l'épisode Derose. Un homme de cette trempe est espéré aujourd'hui...

22 AVRIL

1987

Zoran Vujovic fut le héros malheureux des Girondins. Lors de la séance de tirs au but qui permettait à son équipe de battre le Lokomotiv Leipzig et de se hisser en finale de la C2, le Yougoslave manqua sa tentative. Injuste au regard de sa belle carrière bordelaise...    

21 AVRIL

1980

Le domaine de Rocquevielle était le théâtre d'une des pages les plus dramatiques de l'histoire des Girondins. Lors d'un footing d'échauffement préparatoire à une séance de 400 mètres, Omar Sahnoun succombait à une crise cardiaque. Le jeune international avait 25 ans... 

20 AVRIL

2002 

Pedro Miguel Pauleta éclaboussait de sa classe la finale de la Coupe de la Ligue. Auteur d'un doublé face à Lorient (3-0), l'Aigle des Açores offrait aux Girondins leur premier trophée dans cette compétition. Un des plus grands buteurs de l'histoire du club...  

19 AVRIL

2009

Alou Diarra assomma l'OL en inscrivant l'unique but de ce match déterminant pour l'obtention du titre. Milieu de terrain à la présence physique monstrueuse, l'ancien Lyonnais rayonnait dans l'entrejeu bordelais.

18 AVRIL

1992

Les Girondins disputaient leur dernier match en D2 contre Perpignan. Arrivé libre en décembre 1991 après la liquidation de Brest, Ronan Salaün choisit cette rencontre pour inscrire un triplé et sceller la remontée acquise le week-end précédent.  

17 AVRIL

2013

En inscrivant un doublé à Lens, Cheick Diabaté qualifiait les Girondins pour la 1/2 finale de la Coupe de France. Souffrant de la comparaison avec ses prédécesseurs à la pointe de l'attaque girondine, le Malien figure  néanmoins parmi les meilleurs buteurs de l'histoire du club, avec 66 buts inscrits (14e). 

16 AVRIL

1996

Didier Tholot inscrivait l'unique but de la 1/2 finale retour face au Slavia Prague et envoyait les Girondins en finale. Déjà buteur face à Milan, l'attaquant bordelais connaissait une véritable renaissance après un grave accident de la route en août 1995.  

15 AVRIL

1967

Carlos Ruiter enlevait une belle épine du pied aux Girondins, menés à domicile face au TFC, en égalisant à la 77e. L'attaquant brésilien reste comme l'un des meilleurs joueurs auriverde de l'histoire du club. Un joueur très apprécié des supporters même si son palmarès fut désespérément vierge...

14 AVRIL

1990

Les Girondins se déplaçaient en leader à Marseille pour un match au sommet. Au plus fort de sa rivalité avec Bernard Tapie, Claude Bez se présenta au Vélodrome au volant de sa Cadillac désireux de montrer sa volonté de ne rien céder au patron marseillais. Ce fut son baroud d'honneur...  

13 AVRIL

1982

Les Girondins concédaient face à Lens une défaite qui les privait du titre de champion. Dans le couloir de Lescure, des incidents éclatèrent. Dragan Pantelic fut accusé d'avoir frappé l'arbitre de touche. Malgré ses dénégations, le fantasque gardien yougoslave fut suspendu 1 an...

12 AVRIL

1972

Philippe Bergeroo effectuait ses débuts dans les cages bordelaises face à l'AS Saint-Etienne (0-2). Âgé de 18 ans, le jeune portier basque débutait une longue et belle carrière qui le mena à Lille puis Toulouse.  

11 AVRIL

1987

Alain Giresse revenait à Bordeaux pour la 1ère fois depuis son départ tumultueux à l'OM. Dans un match au sommet, décisif pour le titre 1987, le Petit Prince de Lescure fut soumis à un régime particulier de la part de son ex-coéquipier, Gernot Rohr...

10 AVRIL

1985

La sortie prématurée sur blessure de René Girard, à la demi-heure de jeu, impacta fortement le résultat de la 1/2 finale aller de la C1, Juventus-Bordeaux (3-0). Elément essentiel au milieu d'un effectif constellé de stars, le Gardois fut de tous les succès de l'ère Bez.  

9 AVRIL

1957

Le divorce entre les dirigeants bordelais et André Gérard, entraîneur depuis 10 ans, était consommé. Englués en D2, les Girondins tournaient la page avec un serviteur du club, gardien de but vainqueur de la Coupe de France 1941, puis architecte du titre de 1950. Santiago Urtizberea assurait l'intérim.

8 AVRIL

1986

Thierry Tusseau annonçait à l'issue d'un Nantes-Bordeaux qu'il allait rejoindre l'ambitieux Matra Racing après la Coupe du monde. Gaucher à la technique sûre, le milieu international s'était rapidement adapté aux Girondins après son transfert controversé en 1983.  

7 AVRIL

1910

Jaime Mancisidor voyait le jour à Irun. Premier capitaine des Girondins à soulever un trophée majeur en 1941, le défenseur espagnol fut avec ses compatriotes Diaz, Urtizberea et Mateo à l'origine du développement du football de haut niveau à Bordeaux. Une légende du club.

6 AVRIL

2000

Sylvain Wiltord était placé en arrêt de travail par son médecin personnel. Sa blessure aux adducteurs n'était que diplomatique et marquait en fait le début d'un long bras de fer avec ses dirigeants pour obtenir son départ vers Arsenal au mercato estival, malgré un contrat de 4 ans avec les Girondins.  

5 AVRIL

1983

Christian Delachet gardait les buts des Girondins lors d'un sulfureux Bordeaux-Nantes (1/8 aller de la Coupe de France). S'il garda sa cage inviolée, ce gardien au gabarit atypique (1,72 m) se fit voler la vedette par son homologue nantais Bertrand-Demanes. Bordeaux ne put faire mieux qu'un 0-0 qui compromettait sa qualification pour le tour suivant.

4 AVRIL

1998

Jean-Pierre Papin débutait la finale de la Coupe de la Ligue sur le banc. Mais une blessure de Grenet précipita son entrée en jeu. Et JPP marqua de son empreinte cette première finale au Stade de France. A la 115', il inscrivit un beau coup franc mais les Girondins furent défaits aux tirs au but par le Paris SG.   

3 AVRIL

1985

Léonard Specht retrouvait l'équipe de France après 3 ans de disette. Sous le maillot bordelais, l'Alsacien enchaîna les prestations de haut niveau et il fut récompensé par ce retour en sélection. Mais il comprit très vite que le train bleu était passé et se consacra pleinement aux Girondins.

2 AVRIL

1996

Les Girondins remportaient un précieux succès au Slavia Prague (0-1). Omniprésent et impeccable de bout en bout de cette 1/2 finale aller, Philippe Lucas vivait ses dernières heures de footballeur professionnel avant d'entamer une carrière d'éducateur dévoué au club bordelais.  

1er AVRIL

1989

Dominique Dropsy dépossédait Dominique Baratelli de son record de matches disputés en D1 (594 matches), lors d'une rencontre face au Matra Racing. Le gardien bordelais portera son record à 596 matches avant d'être dépassé par Ettori (602) et Landreau (618).