DECEMBRE

     

 

 
 

 

   

31 DECEMBRE

1961

Gilbert Moévi tenait solidement sa place dans le couloir droit de la défense des Girondins face à Béziers (3-1). Le Togolais et les hommes d'Artigas s'installaient en haut du classement de la D2 et l'objectif de la remontée  était en bonne voie de réalisation.

30 DECEMBRE

1962

Aimé Gori était le grand artisan de la large victoire des Girondins face à Rennes (6-0). En inscrivant un quintuplé face à des Bretons réduits à 9 dès la mi-temps, l'attaquant bordelais laissait une empreinte indélébile dans l'histoire du club.  

29 DECEMBRE

1997

Guy Stéphan était convoqué au Haillan par le duo présidentiel Triaud-Lange. Jugé responsable d'une décevante 7ème place à la trêve, l'entraîneur des Girondins capitulait et acceptait de prendre du recul, laissant le champ libre à son adjoint Elie Baup.

28 DECEMBRE

1952

Georges Mérignac effectuait une excellente prestation sur la pelouse du Parc des Princes, face au Stade Français. Héros de la Résistance, le néo-Calédonien solidifiait la défense des Girondins qui pointait à une belle 3ème place après cette victoire à Paris (0-2).  

27 DECEMBRE

1959

Gabriel Abossolo donnait le point du match nul aux Girondins face à Lyon (2-2). Le jeune milieu camerounais (20 ans), au sein d'une équipe bordelaise bien mal en point, mangeait son pain noir. Les années 60, avec Artigas aux commandes, auraient un tout autre éclat.

26 DECEMBRE

1940

Paco Mateo, attaquant vedette des Girondins, était victime d'un très grave accident de la route. Ouvrier sur le Port de Bordeaux, l'Espagnol eut la colonne vertébrale brisée sur le choc et tomba dans le coma. Une intervention chirurgicale pratiquée en urgence le sauva. Il n'eut pas la même chance en 1979...  

25 DECEMBRE

1984

Jean Tigana terminait 2ème du classement du Ballon d'Or de France-Football, loin derrière Michel Platini. Les Girondins étaient le club le mieux représenté avec trois Bordelais dans les 10 meilleurs joueurs européens : Chalana (5ème) et Giresse (9ème).

24 DECEMBRE

1961

Jean-Claude Ranouil gardaient le but des Girondins, victorieux sur la pelouse de Toulon (2-3). Enfant du club, le portier bordelais, souvent décrié par le public de Lescure, livra une prestation excellente et contribua à ce succès important dans l'optique de la remontée en D1.  

23 DECEMBRE

2009

Marouane Chamakh menait l'attaque des Girondins à Toulouse (1-2). En inscrivant le but de l'égalisation, il contribuait au 6ème succès de rang des Bordelais qui confortaient ainsi leur 1ère place à la trêve (9 points d'avance sur Lille). On connaît la suite...

 22 DECEMBRE

1974

André Menaut dirigeait des Girondins conquérants face à Reims (2-0). Sous la direction de cet universitaire, la formation bordelaise s'était métamorphosée, pratiquant un football séduisant et obtenant de bons résultats, 5ème au soir de cette 22ème journée de D1.  

21 DECEMBRE

1979

Sur la pelouse du Westfalenstadion de Dortmund, deux futurs Bordelais participaient à un match de gala en faveur de l'UNICEF. Manfred Kaltz et Dragan Pantelic étaient alignés aux côtés de Cruyff, Beckenbauer, Blokhine ou Keegan, une forme de reconnaissance de leur talent.

20 DECEMBRE

1953

Sur le terrain du champion en titre, Pierre Bernard fut victime d'un choc avec un attaquant rémois avant de subir une fracture du nez. Conduit à l'hôpital de Reims, le gardien des Girondins fut remplacé par un goal de fortune, Arnaudeau. Bordeaux l'emporta néanmoins et retrouvait la tête de la D1.  

19 DECEMBRE

1976

Patrick Chanceaulme effectuait ses grands débuts avec les professionnels. Lancé face à l'OM à l'occasion du premier match sur le banc de Christian Montès, le Vélinois fut remarquable de bout en bout et participa au large succès des Girondins (5-0).

18 DECEMBRE

1985

Replacé à une inhabituelle place de milieu de terrain, Uwe Reinders était l'un des meilleurs Bordelais lors du Trophée des Champions, contre Monaco. Unique buteur, il ne put cependant empêcher la défaite des Girondins aux tirs aux buts (8 à 7).  

17 DECEMBRE

1988

Les Girondins plongeaient dans la crise... Malgré le recrutement quelques semaines plus tôt de Jesper Olsen, les Marine et blanc étaient englués dans les profondeurs du classement après une nouvelle défaite à domicile face au FC Sochaux (1-2).

16  DECEMBRE

1980

Jean Roureau était présenté par France-Football comme le dauphin désigné de Jean Sadoul, président de la Ligue. Mais l'ancien président des Girondins ne prit jamais les rênes du football professionnel, trouvant la mort sur la route en 1983...  

15 DECEMBRE

2002

Savio Bortoloni éclaboussait la réception de l'OGC Nice de son talent. Face au leader azuréen, le génial et élégant brésilien fut étincelant, inscrivant un doublé, permettant aux Girondins de ne faire qu'une bouchée de l'équipe de Gernot Rohr (4-0).

14 DECEMBRE

1991

Ronan Salaün était titulaire au centre de l'attaque des Girondins face à Nice. Arrivé 4 jours auparavant en Gironde, l'ancien Brestois venait pour réveiller une attaque un peu atone et allait apporter sa pierre à l'édifice dans l'objectif de la remontée en D1.  

13 DECEMBRE

1986

Patrick Battiston dirigeait avec brio la défense des Girondins sur la pelouse du Parc des Princes, face au RC Paris (1-2). Le capitaine bordelais se montrait intraitable face aux attaquants parisiens et voyait son équipe rejoindre l'OM en tête du classement.

 12 DECEMBRE

1974

Les dirigeants bordelais bouclaient le recrutement de Niels Christian Holmström. Meilleur buteur du Danemark (24 buts), l'avant-centre international danois venait pour donner du punch à l'attaque des Girondins et pour soulager les autres attaquants bordelais.   

11 DECEMBRE

1921

Né il y a 100 ans aujourd'hui en Basse-Silésie, au sud-ouest de la Pologne, Jean Swiatek demeure dans l'histoire des Girondins comme le capitaine de l'équipe championne de France pour la première fois en 1950. Une légende du football bordelais.

10 DECEMBRE

2015

Gaëtan Laborde disputait son premier match avec les professionnels, lors d'une ultime rencontre de phase de poule de Ligue Europa. Contre le Rubin Kazan, l'attaquant des Girondins, de retour de prêt au Red Star, fit même trembler les filets russes (2-2).  

9 DECEMBRE

1951

Le légendaire gardien de but des Girondins, Dominique Dropsy, aurait fêté aujourd'hui, 9 décembre, ses 70 ans. N'oublions pas celui qui fut un joueur majeur de l'histoire du club, un entraîneur exigeant mais très proche de ses gardiens, un homme souriant et chaleureux. RIP.

 8 DECEMBRE

1982

Richard Ruffier était totalement impuissant face à la furia des Roumains de Craiova. L'élimination des Girondins après la prolongation (0-2) allait précipiter la mise sur la touche de ce jeune espoir au poste de gardien de but, et le retour de Christian Delachet dans les cages bordelaises.  

7 DECEMBRE

1988

Jean-Christophe Thouvenel était expulsé dès la 2ème minute du 1/8ème de finale retour de l'UEFA, à Naples (0-0). Coupable d'un coup de coude à l'encontre d'un Italien, le défenseur des Girondins abandonnait à son grand regret ses coéquipiers qui firent, malgré tout, mieux que résister aux Napolitains.

6 DECEMBRE

2012

Cheick Diabaté s'offrait un doublé face à Newcastle (2-0). Le géant malien permettait ainsi aux Girondins de Gillot de terminer en tête de leur poule de Ligue Europa. Souvent critiqué, il reçut à sa sortie du terrain une belle ovation de Lescure.  

5 DECEMBRE

1986

Philippe Fargeon effectuait ses grands débuts avec les Girondins, face à Lille (3-0). Trois jours après son arrivée, il ne mit que 21 minutes avant de faire trembler les filets et de se signaler auprès du public de Lescure. Une demi-saison fantastique allait suivre... 

 4 DECEMBRE

2001

Laurent Batlles était expulsé lors du 16ème de finale retour de l'UEFA, face à Roda JC (0-2). L'ancien Toulousain avait stoppé de la main un ballon expédié dans la lucarne d'un Ramé battu, et précipité dès lors l'élimination des Girondins.  

3 DECEMBRE

1993

Stéphane Paille ouvrait le score pour les Girondins face au Havre. Ce but de la tête, son point fort, permettait au club bordelais d'occuper, à l'issue de cette 20ème journée, une belle deuxième place. Relancé par Rolland Courbis, il allait accomplir une belle saison.

2 DECEMBRE

1978

André Tota ouvrait le score face à l'OM sur une superbe frappe (victoire 2-1). Le père du chanteur M'Pokora ne resta qu'une seule saison en Gironde mais accomplit des prestations très souvent abouties sous le maillot marine et blanc.  

1er DECEMBRE

1984

Bernard Genghini était le bourreau des Girondins en inscrivant un hat-trick avec Monaco (3-0). Le futur bordelais rejoignit les Marine et blanc en 1988 mais ne disputa que 4 matches, gravement blessé lors d'un de ses premiers entraînements au Haillan. Une fin en queue de poisson...